Earn money by answering our surveys

Register now!

5 questions que vous devriez vous poser lorsque vous faites votre étude de marché

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Lorsque vous faites une étude de marché, il y a une chose en particulier que vous devez étudier très attentivement: les facteurs qui influencent votre marché et sur lesquels vous n’avez aucune prise.
Ces facteurs sont de nature différente et il est très important de les identifier pour éviter de transformer votre idée prometteuse en une catastrophe.
Au cours des années, nous avons rencontré des entrepreneurs qui avaient omis d’inclure cette analyse dans leur étude de marché. Parfois, il a été possible de rattraper la situation; parfois non. Et quand cela ne fut pas possible, le résultat final fut une faillite.

Dans le cadre de notre démarche visant à aider les entrepreneurs et porteurs de projet à mieux comprendre leurs marchés, nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de vous proposer une série de questions très simples que vous devriez poser lors de l’étude du marché et la rédaction de votre plan d’affaires (business plan).

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a que 5 types de facteurs que vous ne pouvez pas contrôler et dont vous devez tenir compte lors de l’analyse du marché.

  • Facteurs politiques et légaux
    La survie ou la rentabilité de votre entreprise peuvent-elles être influencées par des décisions politiques et des changements législatifs dans le(s) pays où vous allez opérer ?
  • Facteurs économiques
    Le contexte économique est-il susceptible de soutenir ma future activité, ou au contraire risque-t-elle d’être un frein ?
  • Facteurs sociologiques
    Mes produits / services sont-ils en adéquation avec les comportements de mes futurs clients et avec les tendances du marché ?
  • Facteurs technologiques
    Est-ce que votre produit / service saura tirer parti de l’évolution technologique, ou cette dernière sera-t-elle plutôt de nature à entraver votre développement ?
  • Facteurs écologiques
    L’empreinte écologique de mon produit / service est-elle positive ou bien va-t-elle à contre-courant de la prise de conscience générale en matière de responsabilité environnementale ?

L’étude des facteurs d’influence externes s’appelle une analyse PESTE. Comme vous pouvez le voir le nom vient de la première lettre des cinq catégories de facteurs: P, E, S, T, E.
Parfois, cette analyse est également appelée PESTEL parce que certaines préfèrent diviser la première catégorie (facteurs Politiques et Légaux) en deux : le P d’un côté, et le L de l’autre.
Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, ou plus généralement sur l’étude de vos conditions de marché, nous avons deux solutions pour vous. Vous pouvez bien sûr nous contacter, mais vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre site slideshare. Ce dernier était en 2014 parmi les 1% des sites les plus visités sur Speakerdeck (plus de 100 000 vues). Vous y trouverez notamment une présentation entièrement dédiée à l’analyse PESTE(L).

 

Tag:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *