Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Interagissez-vous avec votre banque ?

Partager cet article sur
Si vous réfléchissez aux nombres d’interactions que vous avez eu avec votre banquier en 2009, les probabilités sont élevées pour que vous n’en ayez eu que très peu (voire pas du tout).
C’est malheureusement le cas de la majorité des clients depuis que les banques ont investi massivement dans l’IT afin d’automatiser leurs process.

Certaines banques sont même devenus des business-models basés uniquement sur le virtuel. ING direct est l’une d’elle. Mais elle a reconnu le besoin que certains clients avaient d’avoir des contacts réels et s’est lancée dans une initiative originale aux Etats-Unis : les ING Direct Cafés.

Ces cafés ne sont pas des banques mais uniquement des lieux visant à créer une expérience pour les clients et prospects; une manière également de recréer ce lien perdu.

Mon avis

ING Direct se montre particulièrement ouvert en lançant cette initiative. Alors que leurs concurrents concentrent tous leurs efforts dans des process liés à leur core business, ING direct se différencie en créant une expérience client totalement différente, loin du monde du banking.
On peut légitimement s’interroger sur la pertinence de cette stratégie mais il faut bien reconnaître qu’elle est originale.

 

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *