Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Innovations SIAL 2016 : courgetti nests par Fiordelisi

Partager cet article sur

Comme nous nous en sommes fait l’écho dans de précédents billets, le salon de l’agroalimentaire SIAL 2016 est le lieu de convergence de l’innovation mondiale; une innovation qui connaît également un taux d’échec très élevé. Et le fait est que j’ai souvent été déçu par des produits prétendument innovants.
Dans ce contexte voici au moins un produit qui m’aura bluffé et qui pour le coup est innovant : des nids de courgettes créés par la société italienne Fiordelisi.

Les « nids de courgettes » sont produits à partir de courgettes coupées en lamelles fines et séchées au soleil. Les nids ressemblent très fort à des nids de tagliatelles et se préparent d’ailleurs comme des pâtes. Quatre ans de recherche et développement ont été nécessaires pour créer le produit.
La production de 10 g de «nids de courgettes» nécessite une courgette entière de taille moyenne et la société commercialisant le produit estime que 20 g constituent une portion pour un adulte (on peut discuter toutefois discuter de cela car 20 grammes, même réhydratés par la cuisson, m’ont paru assez peu, mais j’étais sans doute affamé).

D’un point de vue gustatif les nids de courgettes sont vraiment délicieux, croquants, pleins de saveurs et se différencient de tous les produits prêt-à-consommer que j’ai pu tester auparavant.
J’aurais bien parié quelques billets sur le succès de ce produit s’il n’avait pas été aussi cher. Les nids de courgettes sont à l’heure actuelle disponibles dans un seul magasin (Sainsburys à Londres) où ils sont proposés à 1,75 £ (environ 2 €) pour 20 grammes (soit 100 € / kg).

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *