Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Idée en bref : attirer les clients grâce à une stratégie marketing basée sur le “vrai”

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

L’idée

Mon épouse a ramené l’autre jour des tomates du supermarché; elles étaient étiquetées “Real Taste” (“vrai goût”). Même si l’étiquette pourrait passer inaperçue, j’ai été vraiment étonné de lire un tel «slogan». Y-a-t-il des tomates avec un “faux goût” ? Vous répondrez sans doute qu’il n’y a que des tomates hollandaises SANS goût mais que signifie “vrai goût” et pourquoi avoir opté pour un tel message. N’est-il en effet pas étrange d’étiqueter quelque chose comme étant «vrai»; essayons d’expliquer ce que nos amis du département marketing avaient en tête en créant cette étiquette ?

Mon interprétation est que les marketers voulaient actionner le levier de la “Nostalgie” que nous avons tous en nous, surtout lorsque nous évoquons des produits comme les tomates. Ces dernières ont en effet devenue tellement industrialisées et standardisées qu’elles en sont devenues insipides. En lisant “Vrai goût”  le consommateur déclenche instinctivement sa mémoire à la recherche de sensations et d’émotions qui lui semblent avoir été perdues depuis longtemps. Le problème est que, ce faisant, le consommateur forme également des attentes qyui seront d’autant plus irréalistes que les souvenirs auxquelles le cerveau fera appel seront lointains. Et malheureusement les attentes ainsi créées devront être remplies si vous voulez satisfaire le consommateur.

Pour le cas présent je dois dire que les tomates en question étaient aussi fades que d’habitude, sans doute également parce que j’étais de retour de vacances en Italie, où les pomodori (tomates en italien) ont vraiment du goût.

 

Conseils pour votre stratégie marketing

Avez-vous déjà pensé à la façon dont votre industrie a évolué au cours des 20-30 dernières années et si les consommateurs ont perdu quelque chose, en termes de qualité et de satisfaction client, dans cette évolution ? En d’autres termes, les produits / services étaient-ils meilleurs sous certains aspects il y a x années?

Si c’est le cas, que pouvez-vous faire pour revenir à ces niveaux de qualité? Pouvez-vous inclure dans votre stratégie produit ou service certaines des caractéristiques que les consommateurs d’aujourd’hui pourraient regretter ?

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. Ce « Real Taste » affiché comme une promesse non tenue lors de la dégustation ne donne qu’un sentiment de trahison au consommateur qui ne se laissera pas avoir une 2ème fois……

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *