Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

IBM et la co-création de valeur

A l’heure où je vous parle de “customer-centricity”, l’une des tendances émergentes du marketing moderne concerne la « co-création de valeur » (value co-creation).



En ligne avec une perspective centrée sur le client, cette nouvelle école de pensée voit le client comme un prolongement actif de l’entreprise et vise à transformer les échanges avec les clients en une source de valeur.



Pour l’instant peu de littérature existe sur le sujet et il s’agit surtout d’articles conceptuels.

Pour mieux saisir de quoi il retourne il m’a semblé intéressant d’illustrer cette nouvelle tendance avec un exemple récemment entendu sur les ondes de France Info.


Une interview de Virginie Radisson, expatriée d’IBM en Australie, a retenu mon attention la semaine dernière. Le journaliste mettait en avant les différences culturelles entre Français et Australiens et en particulier la richesse que pouvaient représenter ces différences pour l’entreprise. Il illustrait son propos avec une initiative de la jeune femme qui avait permis de réunir 5 clients d’IBM, partageant des problématiques communes, afin de réfléchir à des solutions.

Mon avis :


Il est clair que cette initiative peut a priori faire penser qu’on s’éloigne de la solution sur-mesure (donc d’une approche relationnelle) pour favoriser les économies d’échelle (et donc une approche transactionnelle). Ne connaissant pas les détails de ce rapprochement entre clients et les résultats atteints je me garderai de tirer des conclusions trop hâtives.


Ce qui me semble en revanche plus intéressant c’est le rapprochement de différents acteurs qui a priori n’auraient jamais (ou rarement) eu l’occasion de se parler. La co-création de valeur a en effet souvent été envisagée (à l’époque où le terme « co-production lui été préféré) sous l’angle de l’innovation et cette initiative d’IBM semble y répondre.

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *