Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Hommage à Nicolas Hayek

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

J’ai été comme beaucoup choqué par l’annonce du décès de Nicolas Hayek le 28 Juin et souhaitais écrire un court hommage à un homme que je considère comme un genie des affaires.

J’avais étudié avec deux collègues la stratégie du groupe Swatch au début des années 2000 et étais déjà à l’époque impressionné par toutes les facettes de qui me semblait être un empire. Nicolas Hayek avait réussi avec une passion sans faille à faire renaître de ses cendres une industrie horlogère suisse moribonde. Sans son concourt aucune des marques horlogères actuelles (surtout pas celles dans le segment du luxe) ne pourraient avoir prospérées et pour certaines survécues.

Nicolas Hayek avait patiemment réalisé une intégration verticale et horizontale de sa société et était ainsi devenu un fournisseur incontournable pour la plupart de ses concurrents.

Pour finir sur une touche de marketing, toutes les marques qu’il avait créées ou rachetées constituent aujourd’hui un continuum homogène. Aucune d’elles (surtout pas dans le segment supérieur) ne cannibalise l’autre. Que ce soit Blancpain, Breguet ou Jacques Droz, chacune a son identité et remplit des besoins différents.

Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *