Earn money by answering our surveys

Register now!

Vuitton crée une fois de plus une vitrine remarquable

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Louis Vuitton est un exemple pour tous les commerçants qui cherchent à concevoir des vitrines attrayantes pour leurs points de vente. Vous vous rappelez peut-être de cet article que nous avions consacré aux vitrines du flagship store de Vuitton sur les Champs-Elysees. La mise en scène de dinosaures dorés grandeur nature était tout simplement spectaculaire.
Les équipes de LVMH travaillent non seulement sur la conception de vitrines qui sortent de l’ordinaire, mais aussi sur leur déploiement à travers le monde et sur un renouveau permanent de ces vitrines (voir un autre exemple ici).

Il est un fait que jamais auparavant les l’accent n’avait été autant mis sur la conception du point de vente en tant que facteur de différenciation. Cette quête de différenciation pousse d’ailleurs les entrepreneurs à s’adjoindre les services de sociétés spécialisées dans le design afin de créer des agencements innovants, pour améliorer l’expérience client grâce aux nouvelles technologies, et également innover dans l’utiliser des matériaux. Un très bon blog permet d’ailleurs de suivre ces initiatives : Retail Design.

Une fois qu’une innovation a été mise en place et connais un certain succès, il n’est pas rare qu’elle soit copiée, dupliquée et mise en œuvre dans d’autres magasins. Il y a quelques années une tendance avait émergé qui avait poussé les retailers à privilégier les matériaux bruts, en particulier le bois. Nous avons vu ainsi naître des magasins minimalistes qui utilisaient par exemple des palettes en bois comme décor. Ce qui fut original au début s’est rapidement révélé fatiguant au fur et à mesure de sa propagation. De –trop- nombreux commerçants avaient pensé trouver là la panacée : une conception à la fois originale et une déco à peu de frais. Sauf que à force de faire dans le cheap, on en devient cheap. Ne s’improvise pas designer qui veut.

C’est probablement cette sur-utilisation, galvaudant l’originalité de l’idée, qui a inspiré l’équipe de Vuitton pour créer des palettes très chics. Plutôt que de tomber dans les mêmes travers l’idée a été détournée pour en faire un élément luxueux, et sans doute aussi pour se gausser de ceux qui ne comprenne rien au design. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le flagship store de Vuitton sur les Champs-Elysées arbore actuellement une déco faite de palettes dorées, argentées et noires.

Etiquetas: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *