Earn money by answering our surveys

Register now!

SIAL 2016 : un gâteau innovant utilisant la «réalité augmentée»

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Qui a dit que le secteur alimentaire ne pouvait pas innover « out of the box » et nous concocter des produits étonnants ? S’il est clair que 50% des innovations ne survivront pas au cap des 6 mois en rayon, ne boudons pas notre plaisir de marketeer et profitons de la nouveauté proposée par Compagnie Pâtissière, une PME de 60 personnes basée à Marseille. Leur tarte à réalité augmentée avait été sélectionnée parmi les innovations du salon SIAL 2016 et c’est donc tout naturellement que nous leur avons rendu visite afin d’en savoir plus.

Compagnie Pâtissière est spécialisée dans les pâtisseries surgelées et leurs derniers modèles permettent d’interagir avec une application de réalité augmentée. Le gâteau contient en fait une « cible », un motif du gâteau qui est reconnu par l’application mobile et déclenche le lancement d’une animation qui ravira les enfants. La cible de ces tartes « réalité augmentée » est en effet le segment des 2 à 14 ans.

Techniquement cette « cible » est le palet en chocolat posé sur la tarte dont la forme et les motifs sont suffisamment caractéristiques pour servir d’élément déclencheur.

Cette innovation découle d’une opportunité saisie par le directeur général de la société qui a vu dans l’application une manière de se différencier. Appliqué à l’univers de la pâtisserie cette innovation devrait distraire les enfants lors de leurs goûters d’anniversaire.

Aucune étude de marché n’a été réalisée avant le lancement du produit à l’exception d’une recherche documentaire qui a aidé à mieux comprendre les comportements du segment 2-14 et l’utilisation qu’ils font des smartphones et des applications mobiles.

Le gâteau sera disponible à partir de Novembre 2016 chez Carrefour pour moins de 8 euros.

Etiquetas:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *