Earn money by answering our surveys

Register now!

L’Humanité est-elle perdue ?

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Dans un article publié il y a deux semaines j’expliquais tout mon pessimisme par rapport aux directions que prend notre Société actuelle. Pour ceux qui me connaissent cela n’a rien de bien surprenant ; mes phases d’ultra optimisme alternent avec d’autres, plus pessimistes, qui me poussent à prendre du recul sur ce que je fais et sur les décisions que je prends. En somme c’est une alternance plutôt saine.

Alors après ma crise de pessimisme de la semaine dernière dans laquelle je voyais dans l’intelligence artificielle et les algorithmes une dérive liberticide de notre Société, je me suis consolé avec une bonne grosse dose d’optimisme.

Nans et Mouts : les champions des relations sociales

J’ai découvert un peu par hasard, en préparant mon voyage en Islande, la série Nus et Culottés diffusée sur France 5. Le principe est simple. Deux jeunes types (Nans Thomasey et Guillaume Mouton dit «Mouts») se fixent un but ambitieux et vont essayer de le réaliser. L’intérêt c’est qu’ils partent à poil d’un lieu A et vont essayer de rejoindre sans argent, sans moyen de locomotion, un lieu B où afin de réaliser leur rêve (au choix, «boire le thé avec un Lord«, «manger un chocolat avec le Roi des Belges«, «voir les aurores boréales«, «voir un ours«). Le premier défi est donc de s’habiller avec les moyens du bord (puisque chaque aventure commence nu), et ensuite de se faire offrir des vêtements.

Des relations humaines … des vraies

Cette aventure les amène immanquablement à demander de l’aide, à aller vers les autres, à faire du troc, à partager leur histoire et à se faire raconter celle des autres. C’est une formidable quête humaine, une recherche des connexions sociales perdues, sans objets technologiques qui nous ont éloigné de notre prochain. Et c’est beau, émouvant, et ça me redonne foi en l’Humanité. Non, tout le monde n’est pas égoïste, radin. Il reste encore des gens «bien», prêts à aider l’Autre, à lui offrir le gîte et le couvert, à partager une partie de l’aventure de ces deux jeunes gens un peu fous.

Une réflexion sur soi

Pas si fous sans doute car ils sèment des germes d’espoir derrière eux. Et ils invitent aussi ceux qui les regardent par écran interposé à une réflexion sur leur propre comportement.

Chaque épisode, aussi distrayant soit-il, vous remuera immanquablement. Alors, reprenons confiance en l’Humain. Tout n’est pas aussi pourri que cela; allons vers l’Autre et partageons avec lui des ondes positives.

Plus que la destination c’est le chemin qui est intéressant. Et la vie est un chemin qui vaut la peine d’être parcouru.

Comment finir sans vous proposer de visionner un des épisodes. Tous m’ont plu mais j’ai un petit faible pour cette aventure démarrée en Alsace et qui va emmener Nans et Mouts en Allemagne, aux Pays-Bas avant d’arriver finalement à Bruxelles.

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *