Earn money by answering our surveys

Register now!

Le rôle du Big Data sur la société : conférence UER

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Avec des collègues de l’UER, j’ai organisé la semaine dernière une conférence intitulée «Big Data and Society» à la RTBF (Belgique).

Comme je l’ai écrit sur le site Web de l’UER, cet événement visait à réunir des professionnels du secteur des médias de service public afin de réfléchir à l’impact de Big Data, des algorithmes de recommandation et des bulles de filtres sur la société en général et sur les comportements des utilisateurs en particulier. Nous avions réuni un panel de 8 orateurs de 5 pays qui ont partagé leurs connaissances avec l’audience (les présentations sont disponibles ici):

  • Professeur Louis Wehenkel (Université de Liège, BE), spécialiste de Big Data appliqué aux réseaux électriques et expert en modélisation d’écosystèmes complexes (présentation disponible ici)
  • Steven Bourke, Responsable projet et responsable technique (Schibsted Media Group, Barcelone, Espagne) que j’avais rencontré lors de la conférence RecSys TV 2016 à Boston (voir présentation)
  • Prof. Jeroen Van den Hoven (Université de Delft, NL) qui s’est vu décerner le Prix mondial de la technologie pour l’éthique en 2009
  • Evan Estola, Ingénieur spécialiste en machine learning (Meetup, New-York, USA) qui a présenté les considérations éthiques derrière le moteur de recommandation de Meetup (présentation accessible ici)
  • Prof. Jean Pralong (Neoma Business School, FR), qui a discuté du rôle des systèmes algorithmiques dans le secteur des ressources humaines et en a montré les limites
  • Prof. Edward Malthouse (Northwestern University, USA), l’un des scientifiques les plus respectés dans le domaine de la recherche sur le concept de «valeur» (présentation disponible ici)
  • Dr. Emmanuel Tourpe, Directeur de la Programmation TV et VOD (RTBF), philosophe de renom qui a relié les travaux de Leibniz, Descartes et beaucoup d’autres aux velléités actuelles visant à mettre l’humain en données (présentation disponible ici)
  • Prof. Mirko Schäfer (Université d’Utrecht, Pays-Bas), un expert dans le domaine des médias qui a présenté ses vues sur les bulles de filtres dans les médias et évoqué avec brio des pistes pour en sortir (présentation disponible ici)

Après un discours d’introduction de l’Administrateur général de la RTBF et Président de l’UER, Jean-Paul Philippot, j’ai fixé les objectifs de la conférence et mis en exergue 6 questions essentielles qui, à mon avis, devraient faire partie intégrantes des préoccupations des acteurs de terrain et des universitaires :

  • Où trouvons-nous des données pour mesurer la Customer Lifetime Value à l’heure du Big Data ? Comment traiter ces données ?
  • Les bulles de filtres existent-elles vraiment ou ne sont-elles qu’un mythe ?
  • Quels sont les problèmes d’éthique associés à la recommandation algorithmique ?
  • Comment trouver un équilibre entre la personnalisation et la sérendipité (exploitation vs exploration)
  • Comment mesurer le succès des algorithmes de service public ?
  • Est-il utile d’éduquer les utilisateurs sur le rôle du Big Data dans leurs vies numériques ?

Toutes les présentations ont été enregistrées et les vidéos seront bientôt disponibles. Voici en attendant les slides que j’ai présentées le deuxième jour et qui résument les présentations données le premier jour.

photo : copyright RTBF

Etiquetas: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *