Earn money by answering our surveys

Register now!

Idée en bref : comment utiliser les QR codes avec succès ?

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Une récente et intéressante discussion m’a amené à réfléchir à l’utilisation des QR codes et à la manière d’améliorer leur utilisation.

En me promenant dans les rayons de mon supermarché favori je me suis amusé à scanner les QR codes présents sur les produits les plus divers et variés. J’étais conduit soit vers une page spéifique au produit qui me donnait (en gros) les mêmes informations que sur l’étiquette, ou sur le site web du fabricant ou producteur.

Je pense qu’il s’agit là d’une erreur. En effet, pourquoi le consommateur devrait-il être motivé à scanner de tels QR codes ? Le problème du consommateur se résume souvent à chercher de l’information lorsqu’une décision d’achat le pousse à entamer un processus de réflexion conscient. En clair, le consommateur cherche des arguments pour passer à l’acte (d’achat) ou pas. Or, quelle est la tendance actuelle en matière de QR codes ? Soit un copier/coller d’informations déjà en surabondance sur l’étiquette, ou une redirection vers le site du fabricant qui st encore plus touffu et moins concis que l’étiquette. Pour cette raison j’affirme que la plupart des entreprises n’ont pas saisi la finalité du QR code ou plutôt n’ont pas compris comment le transformer en ou outil au service des consommateurs.

 

Conseil pour votre stratégie marketing

Avant de mettre un (ou plusieurs) QR codes n’importe où, interrogez-vous ? Quels sont les problèmes de vos clients et comment le QR code pourrait les aider à résoudre ces problèmes ? Ce problème est-il le même au moment où le client a votre produit dans les mains ou bien diffère-t-il en fonction du lieu où se trouve votre prospect ? Vos QR codes permettent-ils actuellement de résoudre ces problèmes ou bien sont-ils de simple raccourcis vers une adresse http standard ?

Je parie que nombre de marketers seront incapables de répondre aux questions ci-dessus …

Etiquetas: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *