Earn money by answering our surveys

Register now!

Franchise Expo Paris : les nouveautés du salon et nos coups de coeur

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Le salon « Franchise Expo » est organisé depuis près de 30 ans déjà. L’édition 2014 a eu lieu du 23 Mars au 26 Mars et plus de 500 entreprises y présentaient leur concept de franchise.

Plusieurs secteurs étaient représentés : celui des services bien évidemment mais également, les hôtels et restaurants, les supérettes et supermarchés, les magasins spécialisés, la mode, l’immobilier , …. il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.

Comme vous pouvez le voir la liste est très longue mais certaines catégories ou secteurs étaient surreprésentés : les restaurants et les magasins d’alimentation comptaient ainsi pour un tiers des exposants.

Au Bureau, The Kase, G-Star Raw : premiers prix pour les meilleurs stands

Alors que certains exposants et marques avaient mis le paquet pour se rendre visible et présenter toutes les facettes de leur entreprise sous leur meilleur jour (notamment au niveau de la conception et de l’expérience client dans le point de vente) j’ai été surpris de voir que de nombreuses marques n’avaient, pour ainsi dire, qu’une table et deux chaises pour représenter leur marque mais manquaient d’un exemple « tangible » pour vendre leur concept. Ce fut pour moi une petite déception .

Heureusement certains stands étaient vraiment incroyablement bien conçus et préparés. Notre premier prix va au Groupe Bertrand pour «Au Bureau» et «Irish’ pub» dont les points de vente avaient été recréés à l’identique sur le salon. L’impression de professionnalisme qui s’en dégageait était évidente et « écrasait » un peu tous les stands et marques aux alentours. Bravo.

Un autre moment fort (et une découverte marketing très intéressante) fut le concept The Kase lancé par Jean- Emile Rosenblum (l’ex-PDG et fondateur de Pixamania qui retrouve ici, après les déboires du rachat par Dixons, un nouvel élan entrepreneurial). Nous détaillerons The Kase plus tard avec force détails mais pour le moment notons simplement qu’il s’agit à mon sens de l’enseigne qui proposaient l’expérience client la plus convaincante (peut-être même d’ailleurs la seule) du salon.

J’ai également été très bien accueilli sur le stand G-Star Raw où les designers maison ont opté pour un style assez .. inhabituel (qui n’est pas pour nous déplaire et suscite de toute façon les conversation : « dites du bien, dites du mal, du moment que vous parlez de moi »). Des vêtements en jean pour chien y étaient présentés sur un mannequin plutôt original comme vous pourrez le voir ci-dessous.

Etiquetas: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *