Earn money by answering our surveys

Register now!
Marketing, customer satisfaction and loyalty
Satisfied customers will follow you everywhere

Les plus belles manières de mettre un produit en valeur. Partie 1 : le Niketown de New-York

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Je parcourais hier les milliers de photos prises dans des magasins au gré de mes voyages ces dernières années. Je réalisais que certaines manières de mettre les produits en valeur étaient particulièrement réussies, voire efficaces et j’ai voulu partager ces souvenirs avec vous.

Faisons-en une série. Plutôt que de vous proposer un billet indigeste avec des centaines de photos, je me suis dit qu’il serait peut-être plus intéressant d’en faire une série, classée par point de vente. Je m’abstiendrai de longs commentaires; une photo parlante vaut mieux qu’un long discours.

Pour ce premier de la série je vous emmène à New-York, sur la 6ème avenue ou Nike a implanté son Niketown, un temple dédié tout entier au sport. Au-delà du concept du magasin lui-même, qui se veut un stade organisé par univers où culmine un atelier sur-mesure pour les clients les plus exigeants, c’est le soin apporté à la mise en valeur des produits qui m’a frappé. Pour ne prendre qu’un exemple les chaussures de sport étaient alignées au cordeau par “famille”, des associations par couleur étaient recherchées afin d’attirer l’œil (et ça marche), et les espaces d’exposition étaient eux-mêmes pensés de telle manière à créer un contraste (souvent violent) avec les produits. Cette histoire de contraste est intéressante car au-delà de la “violence”, un terme qui a priori est mal choisi, c’est plus de l’énergie qui s’en échappait et était communiquée au prospect; une énergie de bon aloi donc dans un univers où tout est fait pour que le client se dépasse et trouve dans le produit l’énergie qui lui manque. Car la promesse de Nike est bien là. Le “just do it” c’est la promesse de puiser dans le produit l’énergie pour se dépasser.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *