Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

EMAC 2011 : 40 édition en Slovénie

Partager cet article sur

La 40ème édition de l’EMAC 2011 (Conférence Européenne du Marketing Académique) vient de s’achever sur un superbe succès, une fois de plus, en Slovénie.

Cette édition était accueillie par l’Université d’Économie de Ljubljana et encore une fois, bien que cette conférence leur soit également ouverte, aucun marketeurs du monde de l’entreprise n’était présent (à part McKinsey et … IntoTheMinds). Je continue de ne pas comprendre pourquoi les marketeurs du monde des affaires refusent de participer. Les scientifiques du marketing qui ont présenté leurs recherches ont en moyenne 5 à 10 ans d’avance sur le monde de l’entreprise. Pour généraliser de manière grossière on pourrait dire que les découvertes faites par les scientifiques aujourd’hui seront appliquées dans seulement 5 à 10 ans dans le monde de l’entreprise.

Pourquoi dès lors ne pas profiter de cette avance formidable pour tester  de nouvelles idées ?

Le monde de l’entreprise reste tellement hermétique à l’approche scientifique (ou peut-être ne la comprend-t-elle pas ?) qu’à ma proposition bénévole de couvrir l’évènement pour le magazine professionnel francophone E-marketing, ce dernier s’est déclaré non intéressé.

D’un côté j’ai envie de dire tant mieux. Plus les marketeurs du monde de l’entreprise refuseront de s’inspirer de la Science, plus les clients d’IntoTheMinds pourront profiter d’une longueur d’avance.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *