Earn money by answering our surveys

Register now!

TikTok expliqué aux parents : points forts, dangers et solutions [podcast]

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

TikTok est fascinant mais il fait également peur. Les parents se trouvent désemparés face à ce réseau social qui promet de libérer la créativité des enfants mais présente également un certain nombre de dangers.

Pour répondre aux interrogations des parents et apporter des solutions concrètes, nous avons organisé un débat sous forme de podcast avec 3 spécialistes :

  • Justine Atlan : la présidente de l’association e-Enfance
  • Corentin Colin: TikTokeur aux 185000 abonnés
  • Christophe Coquis : rédacteur en chef du magazine Geek Junior

Ce podcast est divisé en 5 parties permettant à tous les parents de bien comprendre les enjeux auxquels leurs enfants font face sur TikTok

  1. Présentation et historique de TikTok
  2. Comment expliquer le phénomène TikTok chez les ados ?
  3. Pourquoi les parents doivent-ils s’intéresser à TikTok ?
  4. Quelles sont les craintes ou les dangers à prendre en compte sur TikTok ?
  5. Conseils pratiques pour les parents

 

Statistiques de TikTok

  • 800 millions d’utilisateurs
  • 52 minutes : le temps d’utilisation quotidien moyen
  • 90% : la part d’utilisateurs qui se connecte chaque jour
  • 59% des utilisateurs auraient moins de 13 ans

Présentation et historique de TikTok

TikTok est un réseau social qui existe depuis 2016. C’est une application mobile de partage de vidéos qui a dépassé les 800 millions d’utilisateurs. Elle cartonne chez les ados qui se mettent en scène dans les petites vidéos, souvent musicales, dans lesquelles ils imitent les attitudes de star, avec en fond leurs musiques préférées.

TikTok a été développé par une entreprise chinoise qui s’appelle ByteDance. Elle avait été initialement développée pour le marché chinois en 2016 et s’est répandue sur toute la planète ensuite.

TikTok a été l’objet de pressions géopolitiques en 2020 lorsque Donald Trump a voulu interdire l’application. L’application est très critiquée, notamment pour la gestion des données privées. Elle a été bannie en Inde et a fait l’objet de restrictions en Italie, suite à la mort d’une adolescente pendant un défi online. TikTok, de son côté, s’est défendu régulièrement de ses liens avec le gouvernement chinois, et a toujours nié partager ces données avec les autorités chinoises.

Comment expliquer le phénomène TikTok chez les ados ?

TikTok, par sa nouveauté et l’originalité de son contenu, a forcément attiré les adolescents en quête d’un endroit „à eux“.


[Les ados] ont besoin d’être dans un endroit où ils ont le sentiment qu‘ ils sont à l‘ abri du regard de leurs parents et des adultes en général ; avant, c’était la cave pour le groupe de rock après, ça a été Facebook, SnapChat, maintenant TikTok.

Justine Atlan, e-Enfance


Mais au-delà de cet effet „nouveauté“, il y a également le format court (vidéos de 10 secondes) et l’opportunité donnée à chacun de devenir populaire grâce au contenu publié. L’algorithme de TikTok joue ici un rôle très important puisqu’il permet justement de mettre en avant certains contenus auprès d’une communauté très large.


Pourquoi les parents doivent-ils s’intéresser à TikTok ?

Dans ce débat les invités ont plaidé pour que les parents ne soient pas des observateurs passifs des usages numériques de leurs enfants. Il faut replacer Tik Tok dans un ensemble d’usages qui contribuent à faire des adolescents d’aujourd’hui des individus éveillés et au courant des évolutions du monde.

En s’intéressant à ce que font leurs enfants, les parents se rapprocheront immanquablement d’eux en témoignant de l’intérêt pour leurs pratiques numériques. TikTok est plus qu’une plateforme de danse s’adressant aux adolescents. Des contenus spécifiques y sont développés pour les adultes d’une part, et des contenus moins superficiels sont également massivement créés qui font de ce réseau social un vecteur d’éducation.


On ne peut pas accompagner un enfant ou un adolescent si on ne comprend pas le monde dans lequel il vit.

Corentin Colin


Dans le podcast, Corentin Colin insiste également sur le développement de la créativité. TikTok est en effet une vraie plateforme de montage vidéo qui donne à chaque utilisateur l’opportunité de s’essayer à la création vidéo. A l’heure du tout-numérique, ce type de compétence n’est sans doute pas à sous-estimer.


Les dangers de TikTok

TikTok est, malgré tout, surtout connu pour certaines dérives qui sont indirectement permises par l’application : cyberharcèlement, accidents et suicides notamment.

 

Ces dangers sont renforcés par la proportion élevée d’enfants de moins de 13 ans qui utilisent TikTok (avec la complicité de leurs parents comme le rappelle Justine Atlan). En ne respectant pas les conditions d’utilisation du réseau (qui interdit l’utilisation aux moins de 13 ans), on crée indirectement des conditions qui permettent la prédation sexuelle. Comme le rappelle Justine Atlan :

[Quand] vous créez une nouvelle application qui va massivement attirer les plus jeunes, vous allez attirer ce qu’on appelle les prédateurs sexuels

Ces dangers sont renforcés par l’hyper sexualisation de certains contenus, ainsi que par les défis régulièrement lancés qui aboutissent parfois à des drames humains.

A côté de ces comportements néfastes, le fonctionnement même de l’application pose question puisque la gestion des données personnelles est régulièrement sur la sellette, de même que le fonctionnement de l’algorithme de recommandation de TikTok qui entraînerait l’addiction des utilisateurs.



Conseils pratiques à l’usage des parents

Des conseils pratiques en matière de réglages de la confidentialité et de partage des données sont donnés dans le podcast. L’application TikTok dispose en effet d’options de réglages qui permettent de limiter certaines fonctionnalités en fonction de l’âge de l’utilisateur. Le chat privé par exemple n’est disponible qu’à partir de 16 ans et requiert donc une attention particulière de la part des parents (notamment pour éviter d’être en contact avec des prédateurs sexuels).

Il est également important de garder certains contenus privés ou de limiter strictement leur diffusion. Comme le rappelle Corentin Colin, tous les contenus diffusés restent pour toujours sur Internet et peuvent donc se retourner contre leur créateur de nombreuses années après. Il faut donc être très vigilant en ce qui concerne l’image de l’enfant et ne pas céder à la tentation de tout diffuser de manière publique.

Schlagwörter:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Kommentar absenden

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.