Earn money by answering our surveys

Register now!

Quels sont les hashtags les plus populaires sur Linkedin ?

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Les hashtags sur Linkedin sont sans doute un des sujets les plus populaires au sujet de ce réseau social. Des hypothèses existent sur l’utilisation que fait l’algorithme de Linkedin des hashtags. Pourtant, j’ai démontré statistiquement ici que les hashtags n’avaient pas d’impact significatif sur la viralité des posts. Quoi qu’il en soit, le dataset dont je dispose (4,6 millions de posts) permet d’offrir un aperçu intéressant des hashtags les plus utilisés dans le monde, ainsi que les différences qui existent en fonction de la langue.

Cette analyse est donc fondamentalement différente de tout ce que vous trouverez sur le sujet. En effet, les analyses des hashtags sur Linkedin se basent uniquement sur le nombre de followers et en aucun cas sur leur utilisation effective dans des posts.

Sommaire

Quels sont les hashtags les utilisés sur Linkedin ?

La visualisation ci-dessous vous donne un aperçu des hashtags utilisés dans l’ensemble des 4,6 millions de posts analysés. Il s’agit d’une visualisation interactive. Passez votre souris sur les différents cercles pour voir quels hashtags se cachent derrière et dans quelle proportion ils sont utilisés sur Linkedin.
Si la visualisation ne s’affiche pas correctement sur votre navigateur, je vous invite à vous rendre sur mon profil Tableau afin de la voir en mode natif.



Les 20 hashtags les plus utilisés sur Linkedin

La visualisation précédente, si elle est graphiquement intéressante, ne permet cependant pas de voir immédiatement quels hashtags sont les plus utilisés. Je vous ai donc préparé un classement des 20 hashtags les plus utilisés sur Linkedin. Et comme vous allez vous en rendre compte, les hashtags qui sont utilisés sur Linkedin n’ont rien à voir avec ceux qui sont suivis (partie droite du graphique).

Lorsqu’on parle de hashtags sur Linkedin, on fait la plupart du temps référence aux hashtags qui sont suivis sur ce réseau social. Cette information est en effet facilement accessible. Par contre, calculer le taux effectif d’utilisation des hashtags est un tout autre exercice qui à ma connaissance n’a encore jamais été réalisé.

most used hashtags vs most followed hashtags on Linkedin

Malgré les 4,6 millions de posts Linkedin dans le dataset, un biais existe forcément puisque certains pays sont plus représentés que d’autres. L’Inde est le premier pays représenté en nombre de hashtags, suivi par la France (où est utilisée majoritairement l’application qui nous a donné accès au dataset) et les Etats-Unis. Ceci explique sans doute que le hashtag francophone „recrutement“ se retrouve dans le top 20 des hashtags les plus utilisés.
Malgré tout, les différences restent flagrantes et seuls les 5 hashtags suivants sont dans les deux TOP 20 :

  • marketing
  • digitalmarketing
  • innovation
  • socialmedia
  • management

Des différences notables dans les hashtags utilisés en fonction de la langue

Afin de comprendre quelles différences existaient dans l’utilisation des hashtags en fonction de la langue, j’ai enrichi mon dataset en détectant la langue. La data preparation a été réalisée avec Anatella (une solution ETL) qui propose une fonctionnalité préprogrammée sur la base de l’algorithme CLD2.

Je me suis concentré sur certaines langues pour lesquelles je disposais d’un corpus suffisamment important.

Le pourcentage indiqué à droite du hashtag correspond au pourcentage de posts Linkedin utilisant ce hashtag pour la langue indiquée. Par exemple, le hashtag #marketing est utilisé dans 1,15% des posts en anglais. En italien par contre le pourcentage monte à 2,48% et en espagnol il n’est que de 0,82%.

most used hashtags on Linkedin per language


Méthodologie de préparation des données

Comme vous pouvez vous en douter, traiter 4,6 millions de posts Linkedin n’est pas chose facile, surtout quand ces derniers comportent plusieurs hashtags.

Il eut été impossible de préparer ces données sous Tableau Prep. Aussi je me suis tourné vers Anatella dont la rapidité n’est plus à démontrer (voir ici mon dernier benchmark). Les hashtags sont facilement repérables grâce au #. Aussi l’opération a consisté à extraire tous les chaînes de caractères commençant par #, puis à faire un pivot (fonctionnalité „unflatten“).

Si vous vous posez d’autres questions sur Linkedin, n’hésitez pas à me challenger en laissant un commentaire. Je serai ravi de relever le défi.

Schlagwörter:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Kommentar absenden

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.