Earn money by answering our surveys

Register now!

Linkedin : statistiques d’engagement par pays et par langue

Earn up to 50€ by participating in one of our paid market research.

Register now!

Comment varie l’engagement sur Linkedin en fonction de la langue et du pays ? Au niveau mondial, 71,06% des posts Linkedin ne reçoivent aucun commentaire, et 24,39% aucun Like. L’analyse de 4,599 millions de posts Linkedin nous offre une vue objective sur les différences importantes qui existent.
Les données proviennent d’un dataset mis à disposition par Linkalyze. La préparation des données a été réalisée en utilisant Anatella (Timi) et la visualisation en utilisant Tableau.

Si ces résultats vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur laquelle je diffuse d’autres statistiques inédites. Pour vous inscrire il vous suffit d’indiquer votre adresse email ci-dessous. N’oubliez pas de valider le lien qui vous sera envoyé par email, sans quoi je ne pourrais pas vous envoyer mes derniers résultats.

Quelques statistiques sur les commentaires et les Likes sur Linkedin

  • 71,06% des posts Linkedin ne reçoivent aucun commentaire
  • 24,39% des posts Linkedin ne reçoivent aucun like
  • 47,23% des posts en finois ne reçoivent aucun commentaire contre 75,82% en arabe
  • En anglais, 24,58% des posts Linkedin ne reçoit aucun Like et 17,57% en reçoit 20 ou plus.
  • Seuls 14,86% des posts en français reçoivent 20 likes ou plus sur Linkedin
  • La langue qui suscite le moins de likes/commentaires est le français : 2,1 commentaires et 17,8 likes en moyennes
  • Il y a 4x plus de posts en arabe qui ne reçoivent aucun like que de posts en finois.
  • Aux Etats-Unis, un post Linkedin reçoit en moyenne 29 likes et 4,1 commentaires

Quel est le nombre moyen de likes et de commentaires par post Linkedin ?

Le nombre moyen de Likes et de commentaires varie grandement en fonction de la langue. Dans notre dataset nous  avons pu retrouver des posts Linkedin en 15 langues. La figure ci-dessous vous présente les résultats. Le Tchèque était la langue la moins représentée avec 6256 posts et l’anglais la plus représentée avec 2.556.617 posts.

On constate que le français est la langue pour laquelle les posts Linkedin récoltent en moyenne le moins de marques d’affection : 2,1 commentaire et 17,8 likes. L’indonésien est à l’autre extrême du spectre avec 8,7 commentaires et 48,5 likes.

moyenne des commentaires et likes sur Linkedin par langue

Distribution par langue du nombre de commentaires sur Linkedin

L’analyse de la distribution des commentaires par langue offre une lecture différente du phénomène. Quelle que soit la langue, la majorité des posts Linkedin ne suscite aucun commentaire. Mais cette réalité diffère en fonction de la langue comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous (en rouge la proportion de posts Linkedin qui ne reçoivent aucun commentaire; en vert celle qui en reçoit plus de 20).
Des différences de 30 points peuvent être observées entre le finois, le tchèque et le suédois d’une côté, et le français, l’anglais ou l’espagnol de l’autre.

distribution du nombre de commentaires sur linkedin en fonction de la langue

Distribution par langue du nombre de Likes sur Linkedin

Les disparités par langue sont également observables pour les Likes. La différence est particulièrement marquée entre l’arabe et le finois.
En anglais, français et espagnol, près d’1/4 des posts ne  recueille aucun like, un ratio qui n’est excédé que par les posts en arabe (33,16%).

distribution du nombre de likes sur Linkedin par langue

Dans quels pays reçoit-on le plus de likes sur Linkedin ?

Tous les pays ne sont pas égaux en termes de likes sur Linkedin. C’est ce que j’ai découvert en analysant les résultats pour les 193 pays dans le dataset.
Afin de faire abstraction des données extrêmes dans certains micro-territoires, j’ai choisi de représenter les données sous forme de quartiles. En d’autres termes, les données ont été normalisées puis attribuées à un segment en fonction de leur valeur.
Cette visualisation par quartile est bien utile lorsque certaines valeurs extrêmes (des outliers) „gomment“ les différences qui peuvent exister. Pour une discussion complète sur le sujet je vous renvoie à cet article.

La carte ci-dessous permet de visualiser facilement à quel quartile appartient chaque pays et ainsi de prendre conscience des différences entre territoires en matière de likes.

nombre moyen de likes sur Linkedin par pays

Dans quel pays les posts Linkedin sont-ils les plus commentés ?

La même analyse a été répétée avec le nombre moyen de commentaires sur Linkedin, et comme vous pouvez le constater, des différences apparaissent entre l’une et l’autre carte. Avec 3,3 commentaires en moyenne sur chaque post Linkedin, La Russie est par exemple dans le quartile supérieur alors qu’elle est dans le 2ème quartile pour les likes (10 likes en moyenne par post).

 


 


nombre moyen de commentaires par post linkedin par pays


Statistiques sur les commentaires et les likes par pays

Pour finir je vous propose de visualiser sur un „scatter plot“ la position de chaque pays en ce qui concerne le nombre moyen de likes et de commentaires.
J’ai du éliminer quelques valeurs extrêmes (îles vierges, Tonga, Bélize) afin que le graphique reste exploitable.
Vous pouvez, pour chaque pays du globe, accéder ainsi aux statistiques pour les posts Linkedin qui y sont publiés. Les pays sont indiqués par leur code ISO. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

scatter plot likes commentaires linkedin par pays

 

 

 

 

 

 

Schlagwörter:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Kommentar absenden

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.