Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

David Silverman, pape de la recherche qualitative

Share This Post On

J’ai récemment eu le privilège d’être accepté pour un séminaire de recherche qualitative où intervenait entre autres David Silverman. Ce dernier peut sans doute être considéré comme le pape de la recherche qualitative en Europe et les travaux de ce sociologue de formation ont eu un impact important dans plusieurs industries.

La profondeur du message qu’il a livré m’a amené à remettre en cause beaucoup de mes pratiques (devenues des habitudes au fil du temps). Son cheval de bataille, l’utilisation de données naturelles in situ, a complètement changé mes perspectives en tant que chercheur mais également en tant que consultant. Après réflexion j’ai trouvé que j’accordais parfois trop d’importance aux entretiens alors que d’autres données pouvaient être exploitées en parallèle qui présentaient moins de biais. J’ai toujours été obsédé par le biais du chercheur lors des entretiens et l’utilisation de techniques projectives et d’entretiens cliniques participe de mon souhait de m’affranchir de ce biais. Mais il existe d’autres sources de données, comme par exemple les forums online, exemptes de tout biais.

IntoTheMinds a décidé de réaliser un test dans le cadre d’un contrat récemment signé avec un client. En parallèle des entretiens semi-directifs et cliniques, nous allons réaliser un codage et une analyse sémantique de discussions online entre personnes ayant le profil des répondants. La comparaison des deux perspectives, nous l’espérons, nous permettra d’enrichir nos conclusions et de proposer à notre client des résultats encore plus intéressants.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. voici ce jour un exemple du site Headict qui demande à ses fans sur leur page FB :
    Selon vous que manque t-il sur Headict.com ?

    voir sur http://www.facebook.com/headict

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *