Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Covid19 : pourquoi le papier-toilette manque-t-il dans les rayons des supermarchés ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans mon analyse sur les 9 impacts du Covid19 sur le secteur du retail, je pointais du doigt les comportements irrationnels des consommateurs au début de la phase de confinement. On se souviendra tous de la ruée sur les rouleaux de papier-toilette. Force est de constater que les semaines passent et que les rayons restent souvent vides.
Si vous souhaitez en comprendre les besoins, je vous conseille de regarder cette vidéo. Elle fait suite à une investigation réalisée par un journaliste sur Medium. Ce que ce reportage révèle est tout à fait fascinant. La plongée au cœur des chaînes logistiques met bien en avant la différence en B2C et B2B.
C’est dans ces deux circuits d’approvisionnement totalement séparés que se trouve la réponse à cette question existentielle : pourquoi le papier-toilette manque-t-il toujours dans les rayons des supermarchés ?

Au-delà de cet exemple, le journaliste américain met bien exergue que les canaux B2B et B2c sont bien différents. Ces deux chaînes de valeur sont tellement séparées l’une de l’autre qu’elles en deviennent hermétiques et que les usines de l’une ne peuvent approvisionner l’autre. Autre point intéressant également : ces chaines de valeur B2B / B2C coexistent de manière aussi séparée pour d’autres produits comme par exemple les bananes et la bière.

Le clip vidéo est passionnant et vous donnera sans aucun doute envie de lire l’article que j’ai référencé au début de ce post.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *