Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Chez Smalto les vêtements sont des oeuvres d’art

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Voici encore un bel exemple de marketing réussi, et différenciant, dans un point de vente physique.

La quête de la différenciation est une occupation à plein-temps les marketeurs car elle constitue souvent une panacée (par forcément à juste titre car il ne faut pas oublier la qualité de service et la qualité produit qui influent directement sur la satisfaction client.

L’exemple du jour a été trouvé à la boutique Smalto de la rue François 1er, dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette marque de luxe innove et se différencie dans la présentation des produits. Mais revenons d’abord au commencement : qu’est-ce que le luxe ?

Qu’est-ce que le luxe ?

Le luxe est défini par les scientifiques du marketing comme une catégorie d’objets ou de services dont le prix est décorrélé de leur fonction utilitaire. En d’autres termes, remplir un même besoin vous coutera largement plus cher avec un produit de luxe qu’avec un produit “normal” similaire. Ce critère de prix s’expliquera bien entendu par la qualité de l’objet ou du service et les valeurs qui y sont associées; valeurs dans lesquelles se reconnaîtra l’amateur esthète qui choisira l’option du luxe plutôt que son équivalent inférieur. Ces valeurs, notamment esthétiques, sont celles qui animent également les amateurs d’Art ce qui explique que Luxe et Art fassent si bon ménage.

Nous voici donc revenus à notre cas du jour, Smalto, qui mêle habilement Art et Luxe. Dans sa boutique parisienne les vitrines sont en effet transformées en tableaux vivants par l’intermédiaire de cadres en bois sculptés qui imitent les tableaux des grands maîtres accrochés aux cimaises des plus beaux musées. Les habits du tailleur italien se transforment dès lors en œuvres d’Art.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *