Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cet encart publicitaire restera gravé dans votre mémoire

Partager cet article sur

Dans un précédent billet , nous avons traité des résultats d’une étude réalisée sur la mise en avant du « Made in Italy » dans un environnement de vente au détail (« retail » en anglais). Cette recherche, basée sur des techniques d’études de marché inspirée du mystery shopping, a montré que les marques italiennes n’avaient pas de véritable stratégie pour renforcer leur position au sein des points de vente.

Je nettoyais mon bureau l’autre jour et me débarrassais de quelques vieux journaux et magazines lorsque je suis tombé sur ce vieux numéro du magazine «Monsieur».

Il était entièrement consacré au  » Made in Italy » et au cœur de ce numéro spécial se cachait une surprise : une aiguille avec des fils de coton vert, blanc et rouge.

Bien que ce magazine ait eu pas loin de 8 ans, l’originalité de l’idée m’avait poussé à le conserver (jusqu’à la semaine dernière donc). J’ai jeté le magazine, sûr,  mais j’ai gardé l’aiguille …

Comme vous pouvez le voir une touche d’originalité, de surprise, marque le consommateur. Voici la leçon à retenir en cette fin de semaine.

 

Conseils pour votre stratégie d’entreprise

Mon expérience d’entrepreneur m’a appris qu’il est crucial, pour le développement d’une PME, de toujours rester « top of mind », c’est-à-dire présent dans l’esprit des consommateurs et des prospects. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’écris ce blog. Je ne veux pas que mes clients oublient IntoTheMinds et les services que nous proposons. Je veux leur montrer que nous sommes très actifs, dans beaucoup de domaines, que nous nous efforçons de réfléchir à une multitude de sujets et à tirer les leçons de projets dans des secteurs variés.

L’exemple de l’aiguille et de ces 3 fils de couleur exemplifie mon propos. Elle est un excellent moyen de graver un souvenir dans l’esprit des consommateurs. Parce que l’objet est incongru dans un magazine, parce qu’il est en lien avec le sujet du magazine, le client en garde le souvenir. Et vous,qu’allez-vous faire la semaine prochaine pour surprendre vos clients et créer une expérience client inoubliable?

 

Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *