Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs
Share This Post On

Carrefour : écoutez-vous vos actionnaires ?

La vidéo a fait le tour du monde et pourtant les manières de la décrypter sont multiples.
Souvenez-vous : lors de l’assemblée générale de Carrefour un actionnaire prend la parole et explique ses déconvenues avec les produits de la marque. Il le répétera à plusieurs reprises : “vous ne controllez rien”.

La réaction amusée des dirigeants de Carrefour (Amaury de Seze en tête) me semble déplacée. Lars Olofsson répond à côté de la plaque avec son intention de “réinventer l’hypermarché” alors que les problèmes décrits par l’actionnaire (malheureusement pour lui minoritaire sinon il serait mieux entendu) sont d’ordre opérationnels.








Ma conclusion

Encore un bel exemple d’une société qui si elle était plus à l’écoute de ses clients éviterait certaines déconvenues. On peut se demander quel est la motivation de ce monsieur pour rester fidèle à Carrfour … sans doute pas sa carte de “fidélité” ni ses actions qui baissent.

Depuis la reprise des marchés cet été l’action Carrefour sous-performe le CAC40
Tags: , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *