Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Carambar veut faire participer ses clients

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Après mon billet sur Galak il y a quelques semaines, voici que Carambar se met aussi à vouloir faire participer ses “clients”. Là encore j’ai des doutes sur les effets que cela peut produire.

Les carambar constituent typiquement des produits achetés de manière habituelle. En ce sens l’achat est gouverné par l’inconscient (les habitudes) plus que par un mécanisme de décision conscient.

En affichant un message (qui s’adresse aux enfants) sur un panneau à deux mètres du sol (donc illisible pour les enfants) Carambar (une marque de Cadbury et donc de KraftFoods depuis la reprise de cette marque) commet plusieurs erreurs :

  • le message affiché est lisible uniquement par l’adulte qui va payer et pas par celui qu’on espère être le prescripteur (l’enfant) aux caprices duquel l’adulte cèdera
  • le message fait intervenir une réflexion consciente en affichant un message nouveau, alors qu’il faut justement éviter de sortir le consommateur de son mode autopiloté par l’inconscient
  • si le message est destiné à l’adulte, la question qui se pose est de savoir si la perspective de voir la blague de son enfant imprimé sur l’emballage du Carambar est suffisamment attirante pour provoquer l’achat. J’en doute.

Mon avis :

Une tentative peu convaincante de faire de la co-création.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *