Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

BSE Academy : les participants présentent leur étude de marché

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

La BSE Academy est une initiative de la Commission Européenne (programme FEDER) en partenariat avec la Région de Bruxelles Capitale pour encourager et développer l’entrepreneuriat vert. Ce programme se déroule dans les locaux de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise et est superbement géré par Julie Lenain et Gérôme Vanherf.

Nous participons à cette initiative et au coaching des entrepreneurs et porteurs de projet depuis maintenant 2 ans (c’est seulement la deuxième édition) et le 17 Avril et 24 Avril dernier les participants ont franchi une nouvelle étape en nous présentant les résultats de leurs études de marché.
Chaque équipe (de 2 à 5 membres) avait la possibilité d’obtenir des conseils et des séances de coaching gratuits avant la date butoir et nous devons reconnaître que les résultats qui ont été présentés étaient excellents et dépassé nos espérances. Les participants ont utilisé un large éventail de techniques d’études de marché pour bâtir leur business plan. Les techniques employées leur ont permis, grâce à la triangulation, de modifier, d’améliorer et de perfectionner leurs idées de départ. Nous avons vu des participants aller jusqu’à prendre des rendez-vous avec des clients potentiels, établir des relations d’affaire et même présenter des prototypes. D’excellentes analyses de la concurrence ont été réalisées (notamment grâce au modèle des 5-Forces de Porter) et beaucoup d’idées intéressantes et d’informations confidentielles ont été recueillies par divers moyens afin d’évaluer le potentiel du marché. En gros, tous les participants sont allés bien au-delà de la simple recherche documentaire et ont compris que l’étude de marché ne se résumait pas à l’envoi d’une enquête ou d’un sondage en ligne.

Nous avons vu des transformations extraordinaires dans un laps de temps relativement court (3 mois) et les participants ont tous montré beaucoup de détermination et de professionnalisme afin de faire murir leurs idées. La plupart des équipes ont fini par intégrer une stratégie multi-produits pour bénéficier de courbes d’adoption complémentaires et ainsi diminuer les besoins en fond de roulement au démarrage du projet.
Nous allons faire partie le 12 juin du jury qui décidera du vainqueur de la BSE Academy 2013. On peut parier que les participants vont certainement rendre la tâche du jury encore plus difficile en affinant leur analyse et en venant avec de nouveaux résultats.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *