Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Bonne année 2012

Share This Post On

Il est temps de reprendre la publication sur notre blog. Mais avant tout j’aimerais vous souhaiter, au nom d’IntoTheMinds, une formidable année 2012, inspirée et inspirante.

Nous allons commencer l’année 2012 par un billet court consacrée à une initiative de co-branding lancée par plusieurs marques automobiles avec l’association des commerçants du centre de Rome.

Pendant mon séjour à Rome de fin d’année j’ai pu observer que certaines rues étaient devenues le bastion de marques automobiles. La Via Frattina par exemple arboraient l’emblème de Toyota en de multiples endroits.

Mais c’est l’exemple de la Via Condotti, célèbre rue de Rome connue pour ses boutiques de luxe, qui restera dans les mémoires. Il était en effet impossible de manquer le sapin installé de l’immeuble Fendi (le Palazzo Fendi comme disent les Romains) qui était coiffé, en son sommet d’une étoile bien connue, celle de Mercedes-Benz (ou devrais*je plutôt dire Daimler). Le contrat signé entre la marque allemande et les commerçants italiens a en effet permis à la firme de Stuttgart de garnir la rue de son emblème ce qui constitue une belle opération de marketing. Il faut en effet savoir que si cette rue est une des plus fréquentées de Rome, elle ne l’est pas seulement à Noël. C’est en effet par la Via Condotti que le Pape passe le 8 Décembre pour la fête de l’Immaculée Conception.

Mercedes a donc mis le paquet pour accroître sa visibilité et le moins que l’on puisse dire c’est que cela était plutôt réussi.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *