Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

BMW associé à Kuka dans une opération de marketing

Partager cet article sur

BMW a lancé une opération de marketing avec le fabricant de robots industriels Kuka dans son flagship store de Bruxelles (situé Boulevard de Waterloo 23-24).
Un cube de verre transparent, d’environ 3 m de large, a été installé à l’entrée du magasin pour faire des démonstrations des possibilités offertes par le robot.

Une initiative bavaroise de co-branding

Il semble que les initiatives de co-branding aient actuellement le vent en poupe. Nous avons signalé l’initiative Dandoy / Delvaux il y a deux semaines, une opération de co-branding 100% bruxelloise entre deux marques séculaires (185 ans d’histoire tout de même).
BMW s’associe à une autre marque bavaroise avec laquelle le fabricant d’automobile entretient des relations industrielles depuis de nombreuses années. Le siège social de Kuka est situé à Augsbourg et l’entreprise s’est en effet spécialisée dans les robots à usage industriel depuis les années soixante-dix.
Les robots KUKA sont devenus depuis un standard dans l’industrie automobile où ils sont utilisés par exemple pour le soudage et l’assemblage du châssis des voiture. Ce qui se faisait auparavant de manière manuelle (avec des pinces de soudage de plusieurs dizaines de kilos) a été automatisé.

 

De la voiture à la fabrication de meubles

Dans le cadre de l’opération marketing chez BMW le robot n’est pas utilisé pour montrer une partie du processus de fabrication de voitures. Au lieu de cela, il est équipé d’une tronçonneuse qui permet de transformer un morceau de bois brut en deux jolis tabourets.
La déco du flagship store fait la part belle à la Nature et à l’écologie (voitures électriques obligent) avec par exemple des troncs de bouleau installé à de multiples endroits du magasin. Le bouleau est évocateur de pays du Nord et les tabourets avec leur design nordique donnent bien le change.

 

Conclusion

L’initiative BMW-Kuka est vraiment intéressante et attire d’ailleurs les passants. Les enfants sont aux anges et vous pouvez voir dans leurs yeux pétillants que les robots exercent une fascination quasi magique.
Ne manquez pas ce spectacle si vous êtes dans le quartier. Il a lieu deux fois par jour en semaine et trois fois le samedi (à 14 heures, 16 heures, et 18 heures).

 

 

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *