Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

BestPopUpStores.com : rapport hebdomadaire # 3

Share This Post On

Voici déjà notre troisième rapport sur la l’état d’avancement de notre nouvelle initiative : BestPopUpStores.com
Ce projet désintéressé, sans but lucratif donc, souhaite offrir aux internautes une vue d’ensemble exhaustive des meilleurs magasins pop-up et autres boutiques éphémères.
Retrouvez nos deux derniers articles sur ce projet ici et .

Routine enclenchée pour la carte interactive Google Map, mais s’agit-il du bon outil ?

La semaine dernière, Liliana et mois avons analysé le temps nécessaire pour mettre à jour la carte interactive (que vous retrouverez ci-dessous d’ailleurs). Nous avons découvert que la mise à jour absorbait la majeure partie du temps (jusqu’à 6 heures).

Je dois avouer que Google Map for Business n’est peut-être pas encore le meilleur outil dont vous pouvez rêver pour mettre à jour de manière fréquente une carte complexe. C’est un excellent outil pour créer une carte, mais une fois que vous souhaitez la mettre à jour cela relève plutôt de la galère. Tout est en fait lié à un problème central : les « placeholders » (ces petits marqueurs permettant de localiser quelque chose sur la carte) ne peuvent pas être déplacés entre les calques (layers) de la carte.

Pour résumer la situation de manière succincte, nous avons créé un calque pour les magasins pop-up qui sont ouverts, et un autre calque pour ceux qui ont fermé. L’idée était de déplacer les « placeholders » d’un calque à l’autre lorsque les pop-up stores correspondants avaient fermé. Mais cela s’est avéré être techniquement impossible. Par conséquent nous devions éliminer les placeholders dans un calque et les recréer dans l’autre. Un process hautement inefficace.
La routine que nous avons trouvé est la suivante: nous avons créé un fichier Excel avec deux onglets («pop-up stores ouverts» et «pop-up stores fermés») qui a la même structure que les informations contenues dans les placeholders. Nous avons mis une petite règle conditionnelle dans Excel qui permet de visualiser chaque jour les boutiques pop-up qui ont fermé. Nous coupons / collons d’un onglet vers l’autre dans Excel, et faisons de même dans le calque de Google Map.
Malheureusement, cette simple opération de copier / coller s’avère également problématique dans Google Map. L’outil ne prend en effet pas en charge la copie de plusieurs cellules et nous devons copier le contenu de chaque cellule séparément.
Assez d’explications techniques et voici un peu de concret.

Les premiers articles ont été publiés

La routine ci-dessus a libéré un peu de temps que nous pouvons maintenant consacrer à l’écriture des articles sur les pop-up stores les plus remarquables. Nous en avons plus de 50 en stock sur lesquels il faut encore rédiger une centaine de mois.
Les premiers que nous avons publiés sont Sarenza, Kenzo (il vaut le détour), Wrung @ Citadium. Par ailleurs, le Citadium est un endroit extraordinaire à visiter si vous aimez les vêtements « casual » et la culture de rue (comme Wrung qui est une marque lancée à l’origine par des graffeurs).

Quelques bugs dans la version française

Alors que la version anglaise du site fonctionne bien, la version française nécessite encore quelques réglages. Certaines traductions sont à revoir et nous avons vu quelques bugs sur la page d’accueil.
Je pense que nous allons aussi faire un peu de travail dans les semaines qui viennent sur la page d’accueil afin qu’elle se charge plus vite (les speed tests ne sont pas folichons). Actuellement le site se charge trop lentement et le plugin WP Super Cache ne fonctionne pas bien (je soupçonne qu’il est à l’origine d’une panne la semaine dernière, un incident que nous avions déjà connu sur le site de IntoTheMinds et qui a causé une interruption de service de plusieurs heures ).

Prochaines étapes

Les prochains jours seront consacrés à la préparation d’un maximum d’articles. Il ya quelques initiatives pop-up qui valent le détour et que nous aimerions vous faire découvrir: les magasins éphémères de Porsche à New York par exemple, ou cet autre, reproduction d’un décor de la série Friends, qui font le buzz.
A bientôt pour un prochain rapport d’avancement.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *