Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Quand les grandes entreprises font n’importe quoi … l’exemple d’Avis

Share This Post On

Les grandes entreprises sont par définition des entités qui se basent sur des procédures, des règlements internes, et qui essayent par tous les moyens de minimiser les risques. Elles sont censées calculer les conséquences de chaque action et connaître les règles de leur marché.

Force est de constater que parfois la belle machine déraille complètement et échoue lamentablement. Voyez par exemple l’histoire racontée par Peter Chong de Singapour.

Peter (que je citais déjà dans un article la semaine dernière; c’est une coïncidence) est un collectionneur de montres et un photographe passionné et talentueux.

Il publie ses œuvres photographiques sur son blog afin que d’autres aficionados puissent profiter de ses entrées dans le milieu et admirer des joyaux d’artisanat. En 2007 il a pris une photographie lors d’un salon professionnel et a découvert par hasard que cette même photographie avait été utilisée par Avis, la société de location de véhicules, dans une campagne de publicité nationale sans son consentement.

La photographie volée à Peter Chong par Avis.
Crédits : Peter Chong

S’il s’était s’agit de communication interne la diffusion aurait été limitée et les dommages aussi. Mais en toute honnêteté, quel niveau de méconnaissance et d’amateurisme faut-il déployer pour enfreindre les droits d’auteurs d’une manière aussi évidente et aussi visible ?

Mon avis :

J’ai toujours du mal à comprendre comment Avis a pu descendre aussi bas. Ils auront sans doute pensé qu’une personne seule ne pèse pas bien lourd face au mastodonte Avis mais c’est sans compter sur le buzz négatif que cela peut créer autour de la marque. Rappelez-vous par exemple Dave Caroll and United Airlines.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *