Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Avions: des annonces de sécurité incroyables qui satisfont les clients

Share This Post On

Si vous avez voyagé dans un avion récemment, vous avez assisté à une session d’instructions de sécurité avant que l’avion décolle. C’est une obligation légale.
Très probablement, vous avez subi cette session –plutôt ennuyeuse- et aurez remarqué que peu de passagers y prêtent réellement attention. Cette partie de l’expérience client dans un avion est, pour le moins, peu génératrice de satisfaction client et il est peu probable qu’elle influence votre propension à rester fidèle à la compagnie aérienne.
Pourtant, certaines compagnies aériennes ont compris que cela pouvait être un point de différenciation, un petit quelque chose que les clients apprécieront, remarquerons et qui, au surplus, ne coûte pas grand-chose voire rien.

Southwest airlines a été l’une des premières compagnies à donner totale liberté à ses employés pour egayer cette sessions obligatoire de mesures de sécurité à bord des avions. Regardez par exemple à ce qui a été présenté à l’émission d’Ellen DeGeneres où une hôtesse de Southwest est mise en avant pour ses qualités.

Air New Zealand a décidé de suivre la même voie mais a mis beaucoup plus d’argent sur la table. La compagnie installée à Auckland a produit un court-métrage en hommage au Seigneur des Anneaux qui, grâce à de multiples clins d’œil au film de Peter Jackson, couvre toutes les consignes de sécurité. Vous retrouverez d’ailleurs le réalisateur aux côtés d’Elijah Wood.

Conseils pour votre stratégie de marketing

Avez-vous déjà analysé le parcours de vos clients pour arriver jusqu’à vous, acheter vos produits ou services, les utiliser ? En d’autres termes avez-vous analysé ce que les Anglais appellent la « customer journey » ? Quels sont les moments les plus insatisfaisant à l’intérieur de ce parcours clients ? Comment vos concurrents gèrent-ils ces points de contact avec les clients et vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez y apporter votre touche personnelle, innover et ainsi améliorer substantiellement la satisfaction client ?
Si vous répondez à ces questions, vous découvrirez peut-être des opportunités de faire de votre expérience client un moment inoubliable et ainsi booster la fidélisation. Si vous ne savez pas par où commencer, il suffit de contacter un de nos spécialistes !

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *