Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’authenticité : une valeur qui paie

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans un monde où tout bouge à la vitesse de la lumière, où l’humain est bombardé de messages divers et variés, de nouvelles tendances émergent qui sont notamment exploitées par les spécialistes du marketing.

J’avais parlé dans un billet précédent des travaux de Dirk Smeesters sur la nostalgie et de nombreuses sociétés (Converse, VW, …) s’y sont mises. Un autre moyen de répondre à ces nouvelles tendances consiste à miser sur l’authenticité. Certaines marques du secteur agro-alimentaire s’y mettent ; pensez par exemple aux chips d’antan, aux confitures de grand-mère, etc … Ce qui est moins courant par contre c’est qu’une marque de fast-food s’essaie à l’authenticité. C’est pourtant ce que tente de faire MacDonald’s en Italie avec sa nouvelle campagne de publicité. Jugez plutôt …

MacDonald’s met en avant l’origine de ses viandes et joue l’aspect local pour rassurer. Pourtant l’Italie a connu et connaît encore des scandales dans sa filière agro-alimentaire et on peut se demander si jouer la carte locale est vraiment sensé. Peut-être MacDonald’s estime-t-il économiquement intéressant de jouer sur le nationalisme des Italiens pour leur faire consommer ses burgers. Il s’agit en tout cas d’une tendance que j’ai retrouvée cette année dans un autre endroit insolite : les plages. Le gouvernement italien avait en effet lancé une campagne d’information incitant les restaurants de plage à privilégier les produits locaux et ceux qui suivaient ces prescriptions s’en trouvés donc honorés.

Ma conclusion :

L’authenticité et le sourcing local sont des tendances lourdes déjà bien comprises des grandes entreprises. L’information percole lentement mais sûrement la société si bien que les plus petites entreprises auraient tout intérêt à prendre ce virage. Je viens d’ailleurs d’achever une recherche qualitative pour un de mes clients durant laquelle cette dimension est ressortie fortement. Je trouve cette thématique de l’authenticité d’autant plus intéressante d’ailleurs que les moyens de l’illustrer sont multiples. Je posterai dans les jours et semaines qui viennent quelques photos qui m’inspirent l’authenticité.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

3 Comments

  1. En tant qu’italien et un peu chauvin sur les bords..je trouve ce la vraiment excellent mais suis je réellement objectif ? Massimo D.

  2. en tout cas c’est une campagne de publicité qui a connu et connaît encore un beau succès puisqu’elle est encore présente en affichages 4×3 dans les rues de Rome.

  3. Je suis très mécontente des services table pas nettoyer attente 20 minutes en terrasse pour être servie sans aucuns sourires. Un bon serveur à été muté dans une autre boulangerie Paul sur LONGEVILLE LES METZ c était une personne très très bien la clientèle l appréciée. Je suis venue boire un café il y avait un monsieur qui regardait si le services faisait correctement c était le jour et la nuit. Ils sont des 3 voir 4 elles discutent entre elles et nous attends. J ai déjà vue des clients partir pour cette attente trop longue. L’image que PAUL affiche ne correspond au service rendu. J espère que du changement se fera sur METZ. Elles nous donne pas envie de consommée.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *