Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Voici comment Sonos crée une expérience client unique dans son flagship store

Partager cet article sur

Sonos est une marque d’équipement audio haut de gamme pour la maison. Son flagship store de New-York est un modèle d’expérience client. Suivez-nous pour une visite ce ce point de vente unique situé au cœur de SoHo, l’un des quartiers commerciaux les plus en vogue de New York.

Comment Sonos crée une expérience client unique en magasin

Contrairement à tout autre magasin de hifi, les produits Sonos ne sont pas mis en évidence dans le flagship store. Ce que vous voyez en entrant dans le magasin ne sont pas les produits. Ce que vous voyez quand vous entrez dans le magasin ce sont des capsules en forme de maison qui sont là pour recréer l’ambiance de votre chez-soi.
Sonos vous offre en effet la possibilité d’échapper à la folie ambiante, de vous isoler du reste du magasin pour profiter pleine des qualités acoustiques de ses produits dans une ambiance qui ressemble à celle de votre maison. C’est là le secret de Sonos pour convaincre les clients d’acheter.

Entendre la différence dans un environnement contrôlé

La clé de la vente de ces produits plutôt premium est de convaincre le client est de convaincre le client des qualités acoustiques supérieures du produit. C’est là qu’intervient l’expérience client unique proposée par le point de vente Sonos.

Changeons de lieu pour un instant. Imaginez que vous êtes dans un magasin ordinaire d’équipement audio et vidéo. Comment se déroulerait l’expérience de vente ? Vous appelleriez d’abord un vendeur pour vous guidez. Au pire il vous donnerait des explications théoriques en comparant le produit à d’autres en exposition. Au mieux il vous amènerait dans un autre endroit du magasin faire un test. Vous n’entendriez vraisemblablement pas de différence flagrante à cause du bruit ambiant, vous seriez perturbé par la présence d’autres clients, et au final vous seriez pressé d’en terminer.
Les capsules Sonos vous isolent de l’environnement du magasin, des autres clients tant acoustiquement que visuellement (aviez-vous remarqué le verre teinté des capsules Sonos ?). Vous pouvez vous détendre dans un fauteuil confortable, écouter votre propre musique si vous le souhaitez et prendre autant de temps que nécessaire. Cet environnement est contrôlé pour vous offrir les meilleures conditions d’écoute possible et au final faciliter l’achat.

Conclusion

L’expérience client offerte par le flagship store de Sonos est unique en ceci qu’elle brise les codes de la vente classique de ce type d’appareil. Chez Sonos les conditions sont réunies pour que les clients puissent comprendre et apprécier les qualités acoustiques des équipements.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *