Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cette vidéo va vous montrer que nous manquons de dons d’observation

Share This Post On

Habituellement, je ne suis pas un grand fan de vidéos « qui font le buzz » sur YouTube (en fait pour tout dire je déteste l’expression «faire le buzz » tellement galvaudée et qui ne veut plus rien dire). Ceci étant je me suis récemment surpris à être vraiment intéressé par l’une d’entre elles.

La vidéo en elle-même (voir ci-dessous) a semble-t-il tous les ingrédients émotionnels pour la rendre virale et en plus elle est très bien faite. Mais ce que j’ai trouvé le plus intéressant c’est la méthodologie qui est au cœur même de cette vidéo. Parce que cette dernière, comme vous le verrez, est une expérience sociologique qui montre des résultats interpellants.

La vidéo commence par une explication, se poursuit avec la préparation de l’expérience, continue avec les résultats et finit avec une discussion sur ces derniers. Cette vidéo met le spectateur dans la peau d’un ethnographe. Vous devenez celui qui observe, le témoin d’une situation sociale que tout le monde a connu et prête désormais à la réflexion.

Conclusion

Cette vidéo montre très clairement que nous manquons de capacités d’observation. Nous devenons insensible sous l’effet des stimuli en trop gros nombre qui envahissent notre vie. Cela devient d’ailleurs un problème terrible pour les spécialistes du marketing qui cherchent à attirer l’attention des consommateurs potentiels. Mais ces comportements hermétiques sont également provoqués par la pression sociale. Une fois que vous sortez de chez vous, vous devez vous comporter différemment. Il y a certaines normes et règles que vous suivez d’un coup inconsciemment : l’une d’elles est que les pauvres doivent être ignorés. Nous ignorons les gens qui se font agresser dans la rue ; pourquoi devrait-on d ès lors prêter attention aux sans-abris ?

Au-delà des émotions et les sentiments que cette vidéo peut déclencher (et qui ne dureront pas plus de 30 secondes après la fin de la vidéo, après quoi tout le monde retournera à sa train-train) la véritable « leçon » pour moi c’est que nous ne sommes plus en mesure d’observer. Nous sommes incapables de se comporter comme des ethnographes ce qui, à son tour, constitue un obstacle à la création et à l’entrepreneuriat. Car sans donc d’observation, sans capacité d’émerveillement, comment est-il encore possible de découvrir « la lacune sur le marché » comme disait KBC ? Notre capacité à découvrir est diminuée ; c’est un fait.

Cette vidéo est donc dédiée en particulier aux entrepreneurs pour qui l’aventure commence par l’identification d’une opportunité qu’ils pourront exploiter à des fins commerciales.

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *