Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Un vent nouveau souffle sur la confiture grâce à Andresy

Share This Post On

J’ai eu l’opportunité de rencontrer au SIAL 2012 Laure Cassan, l’énergique patronne des confitures Andresy, une PME de 50 personnes située à l’est de Paris.

Laure a pris le temps de me donner un bon aperçu de ses produits dont l’un avait reçu un prix pour son caractère innovant.

J’ai été particulièrement intéressé par une gamme de confitures appelée « Histoire d’A » qui fait souffler un vent nouveau sur ce segment. Concrètement cette catégorie de produit est majoritairement organisée par goûts. Le consommateur a l’habitude d’acheter de la confiture à la fraise, aux abricots, aux cerises, … la liste est sans fin. Capitalisant sur une tendance avérée des PME à innover en interne et à lancer les produits sans étude de marché poussée, Andresy s’est rendu compte que le consommateur était pluriel (comme bien souvent d’ailleurs). Chaque consommateur avait donc une façon bien a lui de consommer qui ne se résumait pas à une préférence pour un goût u pour un autre. La segmentation s’effectuait aussi en fonction d’habitudes temporelles de consommation, elles-mêmes liées à l’utilisation de la confiture en combinaison avec un autre produit. Ainsi, si certains mangent la confiture exclusivement au petit-déjeuner, d’autres la mélange à leurs laitages ou la consomme au moment du goûter avec leurs enfants. Puisque chaque produit est différent (yoghourt, pain, …), une recette sur-mesure s’est imposée à Andresy qui a donc développé une gamme pour accompagner ces différents moments de consommation.

Mon avis :

Ce qu’Andresy a réalisé (de manière consciente ou pas, là n’est pas la question) c’est que plusieurs expériences clients coexistaient avec un produit aussi classique que la confiture. En analysant de manière implicite ces différentes expériences clients Andresy a réussi à s’extraire de la segmentation classique par goût pour proposer des produits sur-mesure, plus adaptés à l’utilisation réelle qui est faite du produit.

Je ne peux pas dire si cette approche leur permettra d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne, mais je ne peux que reconnaître l’intelligence de la démarche et l’innovation qui en résulte. Bien joué !

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *