Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Stratégies de nudge : 5 variantes des fameux urinoirs de Schiphol (Amsterdam)

Share This Post On

On considère généralement que l’intérêt pour les stratégies de nudge a vraiment décollé lorsque le cas des urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam Schipool est devenu connu.
Si vous ne connaissez pas l’histoire de ces toilettes pour le moins spéciales, la voici. Un homme du nom d’Aad Kieboom aurait, dès les années 1990, eu l’idée le premier de faire imprimer une mouche sur les urinoirs. Cette mouche sert de cible que les hommes assouvissant leur besoin naturel tentent inconsciemment d’atteindre, ce qui a pour avantage de réduire substantiellement les coûts de nettoyage (les hommes ne semblent pas porter une attention particulière à uriner DANS les toilettes).
La mouche fonctionne bien parce que c’est une cible qui vaut la peine d’être visée (la mouche n’étant apparemment pas un animal sympathique) affirment les spécialistes du nudge.
Cet insecte en entre-temps enfanté beaucoup d’autres variantes dont les urinoirs du monde entier se sont affublés afin d’enseigner aux hommes à mieux viser. En voici quelques uns, trouvés lors de mes pérégrinations sur internet.

 

;
;
;
;
;

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *