Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Stratégie marketing : la différenciation basée sur l’humour

Share This Post On

La vie n’est pas rose tous les jours et un moyen de se différencier de la foule est d’utiliser l’humour. Lisez ci-dessous l’exemple du groupe Comfort Hotel qui utilise l’humour à tous les étages (au propre comme au figuré) dans sa stratégie marketing comme arme de différenciation .

Créer une expérience client autour de l’humour nécessite cependant d’être très bien organisé et d’être très professionnel en termes de marketing. L’expérience doit être convaincante et ce serait une grave erreur que de penser qu’il s’agit là d’une tâche facile. En plus de trouver le ton juste (celui qui plaira à tous vos clients), la réalisation des document de support (ce que l’on appelle en marketing les « collaterals » : flyers , affiches , e-mails , vêtements , …) nécessite également une organisation militaire dans la planification et dans l’exécution .

Comfort Hôtel utilise l’humour à tous les niveaux

De la réception à votre chambre tous les points de contact possibles ont été identifiées par Comfort Hotel LT et sont utilisés à bon escient pour faire sourire la clientèle. La réception dispose de superbes cartes de visites qui demandent aux clients de poster leurs commentaires en ligne, un lapin (en cage toutefois) est le porteur d’un message hebdomadaire qui incite les clients à réfléchir, une tirelire est posée sur le comptoir pour récolter des pourboires permettant au personnel de prendre des leçons de Kung-Fu afin de libérer des collègues capturés par des ninjas, …. Bref l’humour ne manque pas et après un certain temps on se prête au jeu et cherche les messages cachés ici et là.

Dans les escaliers et l’ascenseur se trouvent également des touches humoristiques (parfois ils sont bien cachés) au sujet de votre santé. Et enfin, dans les chambres, plusieurs messages personnalisés (ils diffèrent d’une pièce à l’autre) peuvent être trouvés par exemple dans la douche .

Conseils pour votre stratégie marketing

Non seulement je trouve le positionnement de la chaîne Comfort Hotel très bien pensé, mais j’en parle également. Un positionnement original n’est en effet pas coûteux, permet de se différencier et crée (au moins pour moi) de la valeur ; intangible certes mais de la valeur quand même.

Le Comfort Hotel dispose bien sûr d’un avantage certain : le bâtiment se prête au déploiement d’une telle stratégie et la quantité de clients qui y défilent permet une grande liberté de ton et de faire preuve d’une grande imagination. Mais même si vous n’avez autant de clients dans votre établissement (ou bien si vous êtes une société de service) vous pouvez quand même identifier les points de contact qui pourront être activés afin de rendre l’expérience de vos clients inoubliable.

J’ai pensé à cela pour notre petite entreprise et je suis sur le point de commencer une première initiative à destination de nos clients. Je suis impatient de voir l’accueil qui lui sera réservée …

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *