Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Retour sur un an de blogging

Partager cet article sur

Voici déjà 6 ans que je publie régulièrement des articles sur ce blog (2100 articles en 3 langues !).
Les modifications esthétiques et techniques apportées en 2014 et 2015 ont été fructueuses. L’audience a augmenté régulièrement et depuis que nous avons corrigé un problème de cache cet été, la version française du blog attire quasi systématiquement 100k utilisateurs uniques sur base annuelle.
La version néerlandaise du blog ne fait malheureusement pas aussi bien; malgré tous mes efforts et l’argent investi dans la traduction des anciens articles, les efforts d’indexation, le trafic reste toujours faible.
En ce qui concerne la version anglaise, les statistiques ont été perdu suite au déménagement du site vers un nouveau serveur et aux modifications de structure du sous-domaines. Au cours de cette migration le blog est passé de l’adresse blog.intotheminds.com à www.intotheminds.com/blog/en ce qui nous a permis d’avoir un référencement homogène dans les 3 langues. Vous avez peut-être remarqué que lors de la lecture d’un article, le simple fait de cliquer sur une autre langue (en haut à droite) vous transporte directement à la traduction de l’article dans la langue choisie.

Top 3 de nos articles en 2015

Nos 3 articles qui ont connu le plus de succès cette année ont été :

  1. Pourquoi les focus groups appartient au passé et pourquoi les entretiens en face-à-face sont la pierre angulaire de vos études de marché
  2. Les agences d’études de marché survivront-elles à la déferlante Big Data?
  3. Quel est l’avenir de la radio chez les jeunes ?

Top 3 de nos sujets les plus traités en 2015

Les 3 sujets que nous avons le plus souvent couverts en 2015 ont été les suivants.

  1. Notre implication grandissante dans le monde du Big Data nous a naturellement amené à débattre de son impact sur le marketing en général, et sur les études de marché et l’étude du comportement des consommateurs en particulier. Au-delà de notre article sur l’avenir des instituts d’études de marché face au Big Data, nous avons également exploré un brevet de Facebook en relation avec l’octroi de prêts hypothécaires, qui avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse.
  2. Notre analyse de l’avenir de l’économie partagée nous a valu de nombreuses sollicitations des médias (radio et journaux). En plus de couvrir la situation d’Uber en Europe, nous nous sommes également replongé dans l’origine de l’économie partagée et avons montré à quel point sa forme actuelle était différente de ses aspirations originelles.
  3. Comme en 2014, le secteur du retail a été très largement traité. Bien que nous n’ayons pu faire autant de veille retail qu’en 2014, nous avons cependant pris beaucoup de plaisir à parler du SubStore, le popup store d’ Heineken, des défis du Showrooming et d’Hngry, un concept retail unique situé à Anvers.

Nos prédictions pour 2016 : le mariage du Big Data et du marketing qualitatif

L’importance du Big Data va probablement nous conduire à couvrir de plus en plus ce sujet et à chercher à l’illustrer par des exemples concrets.
Nous pensons également que le marketing qualitatif va jouer un rôle de plus en plus crucial; nous avons actuellement tellement de demandes pour des missions qualitatives que nous sommes obligés de refuser la plupart d’entre elles. Les comportements des consommateurs n’ont jamais été aussi complexes à déchiffrer et le Big Data ne fournit pas des réponses aussi simples que ce qui était escompté.
Les entreprises ont tendance à être déçues par les résultats du Big Data; la plupart du temps cela est dû à l’inclusion dans les modèles de variables erronées (ou tout simplement à l’oubli des variables les plus importantes). Le marketing qualitatif va se profiler comme un allié incontournable pour identifier ces variables et améliorer la pertinence des modèles prédictifs.

Sur ces bonnes paroles l’équipe d’IntoTheMinds vous souhaite une excellente année 2016 et espère vous retrouver très vite sur son blog pour d’intéressants débats.

Image: shutterstock
Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *