Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Racontez des histoires à vos clients

Partager cet article sur

 Parfois il faut savoir raconter des histoires à ses clients pour les satisfaire et se différencier. Mais pas n’importe lesquelles.

Sous cette entame un peu provocante le message que je veux vous faire passer est le suivant : 

« Mettez en scène vos produits afin  que vos clients s’évadent »

 

Loin de moi l’idée de vouloir réinventer la poudre en disant cela. Cependant j’observe que beaucoup de sociétés (surtout les PME’s dans le domaine agroalimentaire) oublient purement et simplement quelques tendances très actuelles de marketing.
Au cours d’une escapade urbaine ce weekend j’ai redécouvert deux sociétés qui elles n’ont pas oublié de mettre en avant leurs produits : Marcolini et Alain Milliat.

Dans ses boutiques Pierre Marcolini met à disposition des livrets noirs (vous vous rappelez de mon post « Black is beautiful » ?) présentant ses produits. Ce n’est ni le livret en soi ni le fait d’y présenter ses produits qui est remarquable mais bien la manière dont les produits y sont décrits.
J’ai pris le livret « Nos Chocolats » (avec un « C » majuscule s’il vous plaît) comme exemple. Voilà ce qu’on peut y lire :

« Ganache pure à base de fèves de cacao de la région de Bahia »
« Caramel allongé à la vanille fraîche de Tahiti »
« Ganache pure à base de fèves de Cacao de la région du Sur del Lago »

Ces descriptions ne vous invitent-elles pas au voyage ?

Un autre artisan qui a bien compris ce concept est Alain Milliat, un producteur de jus de fruits frais qui a vraiment décollé avec un jus à la pêche de vigne. Les étiquettes d’Alain Milliat sont également une invitation au voyage et à travers elles le client perçoit (sans doute à raison) tout le soin accordé au choix des fruits et à la qualité.
Il n’y a qu’à lire l’étiquette de son nectar de fraise réalisé à partir de « fruits du Lyonnais et du Haut Vivarais » ou son « Nectar de mangue du Cameroun ».






































Ma conclusion :


Travaillez le descriptif de vos produits afin d’y ajouter de la valeur ajoutée pour vos clients. En ces temps d’incertitude et de morosité, l’appel au voyage grâce à des descriptions exotiques est une excellente manière de procéder.





Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *