Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Le Président Macron est à l’écoute de ses « clients »

Share This Post On

Nous avons traité dans notre dernier article de la distance qui existe entre le top management et les clients (surtout en B2C), empêchant de fait la remontée de certaines informations sur la satisfaction et l’insatisfaction client. Nous avons insisté sur le rétablissement de ce lien, indispensable pour la hiérarchie afin d’avoir une vue objective sur la qualité de ses produits et de ses services, préalable également indispensable à l’amélioration continue et à la résolution de problèmes contribuant à une meilleur satisfaction.

Si vous suivez la politique française, peut-être avez-vous vu ces images du nouveau président français, Emmanuel Macron, visitant le centre d’appel du Palais de l’Elysée et qui, en patron moderne, pris lui même certains appels pour converser avec ses « clients ». Le parallèle est peut-être osé mais y-t-il meilleur exemple que celui d’un Président à l’écoute qui établit un contact direct avec ses citoyens pour mieux comprendre leurs besoins et leurs problèmes ?

Sans être dupes de cet exercice de communication (la visite d’Emmanuel Macron était retransmise en direct sur Facebook) servant l’image d’un Président moderne, il faut bien admettre qu’il s’agit là d’une méthode inédite d’écoute client à ce niveau de pouvoir, un exercice qui n’avait plus été tenté en fait depuis les années 1970 lorsque Valéry Giscard d’Estaing s’invitait à la table des Français pour partager leur repas.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *