Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Share This Post On

La caféothèque de Paris : mobilisez les sens de vos clients !

A l’occasion d’une escapade « business » à Paris j’ai pu découvrir un endroit merveilleux de créativité et d’originalité : la caféothèque de Paris.
La fondatrice de cet endroit, Gloria Montenegro, est bien entendu passionnée mais également passionnante. Elle fourmille littéralement d’idées, de nouveaux concepts et sa démarche pédagogique est exemplaire. Cette passion communicante l’a amené à créer, sans le savoir, un endroit où se concentrent les sensations et les émotions; un endroit donc où tout concourt à créer une expérience client hors du commun et une satisfaction proche la perfection.
Une rapide analyse permet très facilement de se rendre compte que la mobilisation des sens est complète :







  • auditive : le bruit agréable de la machine à café, du moulin, de la machine à torréfier
  • visuelle : les cappuccinos deviennent des œuvres d’art

    exemple de Cappuccino réalisé par Don Emilio Rodriguez


  • gustative : ai-je vraiment besoin de développer ?

  • olfactive : l’odeur de la torréfaction, les arômes de café, la passion communicative de Gloria qui vous fait sentir le café à peine moulu, toutes les sortes de cafés disponibles
 
Gloria utilise un set d’arômes pour enseigner la dégustation du café à ses clients.

Les caractéristiques déjà évoquées dans des posts précédents des entreprises provoquant l’évangélisme peuvent également être reconnues sans peine :

  • napsterization des connaissances : ni Gloria ni les Barrista qui officient chez elle ne sont pas avares de conseils. Lors de ma visite deux clients avaient même droit au comptoir à une démonstration et passeront même derrière le comptoir à l’invitation du Barrista pour venir s’entraîner. C’est ce que j’appelle le partage des connaissances !
    Le site de la cafeothèque est également une mine d’informations et participe en cela à la diffusion du savoir chère à Gloria
napsterization des connaissances au comptoir
  • Buzz : pas très dur vu le niveau de qualité et la démarche pédagogique qui anime Gloria

  • Communauté : la napsterization des connaissances, notamment au travers des cours qui sont dispensés dans l’établissement, sont un premier pas dans la création d’une communauté. Cette dernière, de part le caractère novateur de l’entreprise pédagogique, n’existe pas encore en dehors du cercle très restreint des initiés qui gravitent tous plus ou moins autour du professionnalisme.

  • Echantillon : le ticket d’entrée pour un café est relativement modeste (2-3€) si bien que ce point ne s’applique pas vraiment

Les deux axes qui ne sont pas encore implémentés sont le feedback client et la poursuite d’une Cause (avec un grand « C »). Le feedback client me paraît être un des éléments à plus forte valeur ajoutée sur lequel la caféothèque devrait faire reposer son succès futur. Il est encore insuffisamment développé d’après ce que j’en ai vu.

Pour finir quelques photos prises lors de cette belle matinée

Un cappuccino artistique dont la crème est rehaussée de chocolat 

 Une autre réalisation

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *