Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment faire une étude de marché ? Phase 4 : PESTEL et concurrence

Partager cet article sur

Comment réaliser une étude de marché ? C’est la question (complexe) à laquelle nous vous aidons à répondre à travers la publication de notre guide online des études de marché.
La publication de chacune des 7 phases de notre méthodologie est accompagnée d’un billet sur ce blog. Aujourd’hui nous traitons de la phase 4 : l’analyse PESTEL et l’analyse de la concurrence, deux techniques qui permettent d’observer la dynamique d’un marché.

ACCEDEZ A L’ETAPE 4 DE NOTRE METHODLOGIE D’ETUDE DE MARCHE

Si vous avez manqué les derniers épisodes, vous pouvez les retrouver ici :

  • Phase 1 : mettre son idée de business au propre sur papier et détecter ses faiblesses grâce à une séance de Design Thinking
  • Phase 2 : améliorer son idée de business grâce à un prototype
  • Phase 3 : choisir les bonnes méthodes d’étude de marché

La phase 4 se concentre sur l’utilisation de sources secondaires pour mieux comprendre la dynamique du marché. Pour ce faire, nous vous présenterons deux types d’analyses : l’analyse PESTEL et l’analyse de la concurrence.

L’analyse PESTEL

Le mot PESTEL est un acronyme qui signifie Politique – Economique – Sociologique – Technologique – Ecologique – Légal. Cet acronyme est donc un moyen mnémotechnique pour vous remémorer les différents types de facteurs qui peuvent influencer votre marché.
L’analyse PESTEL consistera donc en l’évaluation de l’effet de ces facteurs sur votre marché, sachant qu’ils sont tous en dehors de votre contrôle. Voici quelques exemples :
comment des décisions politiques peuvent-elle affecter votre projet ? Quels sont les projets de loi qui pourraient avoir une influence (positive ou négative) ?
certaines contraintes économiques ou juridiques peuvent-elles vous affecter ? Les conditions économiques et les contraintes légales sont-elles par exemple propices au développement de votre activité ?
le degré de maturité technologique d’un pays est important à évaluer si vous souhaitez lancer une innovation. Les consommateurs seront-ils prêts à l’accepter ?

Une analyse PESTEL menée de manière systématique vous permettra donc de couvrir tous ces facteurs et d’identifier bien à l’avance les menaces et les opportunités conditionnant la réussite de votre projet.

L’analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence fait également partie de la phase 4 car elle peut être basée sur des informations secondaires (livres, sites web, bilans financiers, études académiques, rapports professionnels,….).
Il va sans dire qu’une analyse de la concurrence est essentielle. Elle doit être menée de la manière la plus objective possible afin d’éliminer de vos conclusions les biais éventuels et afin de rendre compte le plus fidèlement possible des obstacles auxquels vous serez confrontés lors de votre entrée sur le marché. Notre guide online vous aidera à trouver les bonnes sources d’informations et les bonnes méthodes pour la réaliser.

N’hésitez pas à commenter ce billet sur Twitter, Linkedin, Facebook ou tout simplement au bas de cette page.

Étiquettes : , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *