Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment faire une étude de marché ? Phase 3 : choisir les méthodes

Partager cet article sur

Comment faire une étude de marché ? Dans le guide que nous avons mis en ligne nous avons divisé notre méthodologie en 7 phases. Après avoir traité des phases 1 et 2 dans les articles précédents, le moment est venu de faire un choix crucial, celui des méthodes d’étude de marché à appliquer. C’est l’objectif de la phase 3.
Si dans votre esprit étude de marché = sondage en ligne, vous feriez mieux de lire l’article d’aujourd’hui parce que vous pourriez être surpris.

Accédez à la phase 3 de notre guide de l’étude de marché

Il existe de nombreuses méthodes d’étude de marché

Les méthodes d’étude de marché sont multiples : techniques qualitatives, techniques quantitatives, analyse de la concurrence, analyse PESTEL,….  La vraie difficulté est de les utiliser dans la bonne séquence afin d’améliorer votre connaissance du marché et des clients que vous voulez conquérir.

La plus grosse erreur possible = ne faire qu’un sondage en ligne.

Voici la plus grande erreur que vous puissiez faire : vous contenter d’un sondage en ligne (surtout si vous demandez à vos amis et à votre famille d’y répondre).
La raison qui explique que cette erreur soit si souvent commise est que personne ne veut vraiment voir la vérité en face. Faire l’effort d’une étude de marché vous obligera à vous confronter à la dure réalité du marché alors qu’il est beaucoup plus facile de se complaire dans ses illusions de réussites. Utiliser des raccourcis ne permettra au mieux que d’obtenir des réponses rapides mais complètement fausses.

Le choix des bonnes méthodes d’étude de marché : en fonction de votre situation.

Tout le monde n’a pas besoin de suivre notre méthodologie d’étude de marché de A à Z. Selon votre situation vous pourriez être amené à sauter directement à une phase ultérieure ou à concentrer vos efforts sur quelques analyses particulièrement cruciales. Dans notre guide en ligne nous vous avons préparé un tableau qui comprend une dizaine de situations que nous avons rencontrées ces dernières années, accompagnées à chaque fois de notre recommandation en matière méthodologique.
La situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement en fera sans doute partie. Toutefois si ce n’était pas le cas écrivez-nous et nous serons heureux de compléter notre guide et de vous fournir gratuitement une réponse.

Comme d’habitude, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, suggestions et critiques au bas de cette page, sur Facebook, Twitter ou sur Linkedin.

Étiquettes : , , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *