Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment faire une étude de marché ? Phase 1 : tester son idée

Partager cet article sur

Pour accompagner la publication de notre guide pratique sur la réalisation d’une étude de marché, nous avons préparé une série de billets de blog pour mettre en évidence chacune des 7 phases de notre méthodologie pratique.
Notre dernier article avait servi d’introduction pour la publication du guide. Nous traiterons aujourd’hui de la première phase : « tester votre idée ».

Dans la phase 1 de notre méthode de réalisation d’étude de marché vous trouverez 3 sous-étapes :

  • Mettez votre idée sur papier
  • Testez votre idée de manière informelle
  • Utilisez le Design Thinking pour améliorer votre idée

Retrouvez-ci-dessous un bref aperçu de ces sous-étapes.

Etude de marché : pourquoi tester une idée est important

Nous avons fait de l’étape « testez votre idée » une partie intégrante de notre méthodologie d’étude de marché parce que nous sommes convaincus que la récolte de feedback informel (de la part de parents et amis) est une manière simple et rapide pour éviter les erreurs les plus flagrantes.
Les entrepreneurs peuvent facilement tomber amoureux de leur idée de business et devenir aveugles aux erreurs évidentes qui entraveront leur succès.
Demander à vos amis de critiquer votre idée est une première étape très facile pour détecter les défauts les plus évidents, améliorer le concept original et aboutir à quelque chose de plus solide.

Le Design Thinking : une méthode collaborative pour faire le plein d’idées

La dernière étape de la phase 1 consiste à organiser une séance de Design Thinking. Le Design Thinking peut être considéré comme une méthode d’étude de marché collaborative qui permet de faire le plein d’insights en amont de votre projet. Utiliser des techniques de brainstorming permettra de faire germer des idées (ce qu’on appelle en anglais l' »ideation ») et les structurer vous permettra d’améliorer votre idée initiale. Nous avons utilisé le Design Thinking dans une variété de secteurs d’activités, pour de nombreux projets et toujours avec beaucoup de succès. C’est sur la base de cette méthode que la nouvelle marque de maroquinerie Rusée a par exemple été créée.

A qui s’adresse la phase 1 de notre méthodologie d’étude de marché ?

Il est évident qu’il n’est pas toujours nécessaire de commencer à la phase 1. Certains projets peuvent par exemple être plus avancés et nécessiter moins d’exploration en amont.
Commencer à la phase 1 est à notre avis particulièrement recommandable pour les porteurs de projets et les projets très innovants. Que vous souhaitiez vendre un produit révolutionnaire ou un service innovant, « tester votre idée » peut vous conduire à apporter des améliorations importantes et vous aidera certainement, grâce au Design Thinking, à mieux répondre aux besoins de vos clients et aux fameux « customers’ pains ».

Étiquettes : , , , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *