Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Expérience utilisateur : ce que Linkedin doit absolument faire pour l’améliorer

Share This Post On

Beaucoup d’utilisateurs réguliers de Linkedin râlent à propos d’un aspect particulier : les invitations reçues sans un mot d’explication.
Pousser les utilisateurs à fournir cette explication ne nécessiterait pourtant que quelques lignes de code. Voici mon conseil à Linkedin pour améliorer son expérience utilisateur.

Il existe plusieurs défauts dans la conception actuelle de l’interface d’invitation de Linkedin. Les utilisateurs sont en effet poussés à envoyer une invitation sans inclure un petit mot personnalisé. C’est une mauvaise pratique que le design de Linkedin encourage au lieu de le combattre.
Tout d’abord, le bouton « send now » (c’est-à-dire sans un message personnalisé) se trouve à l’extrême droite de la fenêtre; C’est le bouton vers lequel la souris de l’utilisateur se dirige en premier pour cliquer.
Deuxièmement ce bouton est beaucoup plus visible que celui qui permet d’ajouter un message personnel « Add a note ».

L’interface devrait être conçue pour pousser les utilisateurs à personnaliser leur invitation et ainsi donner une motivation supplémentaire à au récipiendaire de se connecter.
Je propose donc de redessiner l’interface comme suit:

  • faire du bouton « Add a note » l’option par défaut en lieu et place de « send now »: le bouton « Add a note » pourrait simplement devenir plus proéminent
  • utiliser un chiffre (ici « 123% ») pour donner à l’utilisateur la mesure du changement qu’il peut attendre grâce à l’effort consenti
  • rendre le bouton « send now » moins visible
  • renommer l’action « send now » pour la rendre plus culpabilisatrice (« Je choisis de ne pas personnaliser mon invitation »)

On peut même imaginer que le fait de cliquer sur « Je choisis de ne pas personnaliser mon invitation » déclencherait une popup demandant la confirmation de cette action : « êtes-vous sûr de ne pas vouloir personnaliser votre invitation ? »

Et si cela n’est toujours pas suffisant, la prochaine étape consisterait à permettre aux utilisateurs de contrôler le type d’invitations qu’ils veulent bien recevoir (uniquement personnalisé ou les deux).

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que ces petits « Nudges » pousseront les utilisateurs de Linkedin à changer leurs habitudes ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre point de vue au bas de cet article.

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. Bonjour,
    Très bonne analyse de la problématique. Les solutions d’optimisation UX que vous proposez me semblent pertinentes… mais demandent bien sûr expérimentation !
    Ceci dit, comment un annonceur aussi important peut-il, en 2017, proposer un site web avec des erreurs de conception aussi basiques ?
    Bonne semaine.
    JMB

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *