Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché : comment analyser les réactions face aux voitures autonomes

Partager cet article sur

Voici l’une des situations les plus difficiles qui attend les professionnels des études de marché : l’analyse des comportements d’utilisateurs dans un contexte qui n’existe pas encore. C’est le cas par exemple quand on parle d’innovation disruptive. Comment mesurer les attentes ou l’appétence des consommateurs pour un produit ou service pour lequel ils ne possèdent aucun référentiel ?
Dans de telles situations, l’ethnographie (une technique d’étude de marché qualitative) peut être d’une aide précieuse. Dans la suite de cet article nous vous proposons de découvrir une mise en pratique de cette technique dans le contexte des voitures autonomes.

Une voiture autonome fait le buzz en Virginie

L’Université Virgnia Tech est certainement l’une des plus avancées en matière de recherche sur les véhicules autonomes.
L’une de leurs dernières expériences a suscité la curiosité des journalistes qui se font largement l’écho d’une expérience menée à Arlington, en Virginie (USA).
Une voiture autonome avait en effet été aperçue dans les rues d’Arlington ce qui a suscité le buzz (voir la vidéo ci-dessous).

 

 

 

Un journaliste de NBC a été le premier à découvrir la supercherie, cette voiture autonome n’en étant pas vraiment une (voir son tweet ci-dessous contenant une vidéo tournée lorsqu’il a enfin réussi à arriver à la hauteur de la prétendue voiture autonome) :

 

Comme le rapportera ensuite le Guardian
La voiture était conduite par un homme déguisé en siège d’auto, tenant le volant par le bas et incliné dans son siège.

Pas exactement ce à quoi on pouvait s’attendre, n’est-ce pas ? Mais le procédé est assez novateur pour être souligné dans cet article. J’ai en effet rarement vu une telle méthode utilisée. Le terrain d’étude étant novateur elle était particulièrement adaptée.

 

Comment étudier les réactions des utilisateurs face aux voitures autonomes ?

 

Ce que l’employé de Virgnia Tech (et le reste de son équipe) ont fait s’apparente à une étude de marché. Ils ont créé de toutes pièces un contexte (celui d’une voiture sans conducteur) inconnu de la plupart des gens et poursuivaient un but très clair : observer les comportements des êtres humains dans cette situation inédite. Dans de tels cas rien ne vaut des méthodes qui relèvent de l’ethnographie telle que l’observation. C’est simple mais malheureusement trop souvent négligé par les professionnels des études de marché.

 

 

Pour finir voici une vidéo qui sur l’expérience elle-même:

 

 

Comme vous pourrez le constater cette expérience est très élaborée et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Il y a peu de chances que vous ayez à pousser vos efforts aussi loin dans le cadre de votre étude de marché. Néanmoins il s’agit d’un bon cas d’étude dont vous devriez vous souvenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des observations dans votre étude de marché, lisez notre prochain article sur le sujet qui paraîtra dans 2 jours.

 

image : shutterstock

 

Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *