Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Si vous êtes accro aux médias sociaux c’est parce que vous souffrez de FoMO

Partager cet article sur

Des travaux de recherche en marketing récents (Blackwell et al. 2017) ont cherché à mettre au jour les causes de la dépendance aux médias sociaux. En d’autres termes, qu’est-ce qui nous pousse à regarder Facebook, Linkedin, Twitter des dizaines de fois chaque jour (voir à ce sujet mes articles sur l’addiction aux réseaux sociaux ici et )

Pour trouver la réponse à cette question les auteurs de l’étude ont étudié les effets de l’âge, l’extraversion, le névrosisme, l’évitement, l’anxiété et un facteur joliment dénommé « la peur de râter quelque chose » (« Fear of Missing Out » en anglais ou FoMO). Les résultats, publiés dans la revue « Personality and Individual Differences » montrent que seule la peur de râter quelque chose est significativement corrélée avec la dépendance aux médias sociaux.

Qu’est-ce que la peur de râter quelque chose ?

Le facteur FoMO (« Fear of Missing Out ») est défini comme la peur que d’autres puissent vivre des expériences enrichissantes dont on est absent,[et] se caractérise par le désir de rester continuellement en contact avec ce que font les autres (Przybylski et al. 2013). La peur de rater quelque chose est causée par des désordres psychologiques situationnels ou chroniques qui reflètent une insatisfaction des besoins psychologiques.
Une échelle a même été définie notre peur de rater quelque chose. Faites le test pour vous-même à la fin de cet article.

L’effet miroir : ce que vous allez apprendre sur votre propre addiction ?

Si vous êtes accro aux médias sociaux (voir le paragraphe suivant) c’est probablement parce que vous souffrez de manques en matière de compétences, d’autonomie et/ou de proximité avec les autres.
Attention quand même ! Alors que l’autonomie et la proximité avec les autres sont des concepts faciles à comprendre, le facteur « compétence » mérite quelques explications. Il représente ici la capacité de l’individu à agir efficacement sur le monde qui l’entoure. En d’autres termes, si vous ressentez une incapacité à agir sur le monde qui vous entoure cela dénote un manque de compétence.

Faites le test !

Voici les 10 questions définies par Przybylski et al. (2013) pour mesurer la peur de rater quelque chose. Faites le test! L’échelle va de  » pas du tout vrai pour moi » à « extrêmement vrai pour moi »)

Les questions :

1. Je crains que les autres profitent d’expériences plus enrichissantes que les miennes.
2. Je crains que mes amis ne profitent d’expériences plus enrichissantes que les miennes.
3. Je m’inquiète quand je découvre que mes amis s’amusent sans moi.
4. J’ai peur quand je ne sais pas ce que font mes amis.
5. Il est important que je comprenne mes amis lorsqu’ils font des blagues.
6. Parfois, je me demande si je passe trop de temps à suivre ce qui se passe.
7. Ça me dérange quand je rate une occasion de rencontrer des amis.
8. Quand je passe du bon temps, il est important pour moi de les partager en ligne (par exemple, en mettant à jour mon statut).
9. Quand je rate une rencontre planifiée, ça me dérange.
10. Quand je pars en vacances, je continue à surveiller ce que font mes amis.

 

 

Image : shutterstock

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *