Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Dandoy, marque de luxe ?

Share This Post On

Voici un débat que j’ai eu il y a quelques semaines avec Bernard Helson, l’administrateur de Dandoy.
Si Bernard Helson se défend de vouloir réserver ses produits à une élite (en témoignent les prix restés démocratiques compte tenu du processus de fabrication artisanal) il y a quand même des signes qui ne trompent pas en ce qui concerne le positionnement perçu de Dandoy. Dandoy a ainsi été récemment intégré au « Brussels Exclusive Labels », un club qui regroupe les marques de prestige de la capitale belge.
Lors de ma visite de l’atelier j’ai trouvé un témoignage beaucoup plus discret de ce positionnement haut de gamme.

Certains outils, que je ne reconnaissais pas, m’avais intrigué. En discutant avec le chef d’atelier ce dernier m’expliquait que ces outils (voir photos) avaient été conçus pour répondre à un besoin spécifique et qu’il s’agissait d’une fabrication « maison ».

Voici une caractéristique qui est typique de l’artisanat haut-de-gamme et qu’il est possible de retrouver dans des industries complètement différentes. L’exemple de l’horlogerie de luxe m’est immédiatement venu à l’esprit. Les horlogers, responsables d’un processus de fabrication complexe, ont un effet pris l’habitude de fabriquer des outils sur-mesure pour certaines étapes. La maison Blancpain y a d’ailleurs consacré un article dans son magazine « Les Lettres du Brassus ».

Christophe Dutoit, dont les photographies avaient illustré l’article, a bien gentiment donné son autorisation pour que j’illustre ce billet avec une de ses photos.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *