Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Cet artiste utilise des techniques d’étude de marché pour créer ses œuvres

Partager cet article sur

Lors d’un voyage à Glasgow il y a quelques semaines à l’occasion de la conférence annuelle EMAC (European Marketing Academy Conference) j’ai eu l’occasion de visiter le Glasgow Museum of Modern Art et y ai découvert le travail de Mitch Miller.
Mitch Miller est un artiste basé à Glasgow qui a inventé le concept des dialectogrammes, qu’il décrit comme suit

Prenez une pincée de cartographie, une pincée d’architecture et un peu d’ethnographie et vous avez le dialectogramme, l’art graphique qui dépeint le lieu à partir de la base.

Son travail combine différentes techniques qui pourraient tout à fait être utilisées dans le cadre d’une étude de marché qualitative :

  • analyse des journaux intimes et des carnets de notes (comme Charles Booth l’a fait pour ses recherches ethnographiques sur Londres, voir ici l’article que nous avons consacré à ce sujet)
  • utilisation de cartographies visuelles (mapping) pour situer les événements, les lieux, les personnes et caractériser les comportements
  • description visuelle des personnes
  • visualisation des lieux (comme nous le faisons lorsque nous étudions les comportements des clients en magasin)

Non seulement le travail de Mitch Miller documente la réalité d’une situation, mais il crée également une convergence de différentes techniques au sein d’un médium visuellement très attractif.
J’ai inclus ci-dessous quelques unes des photos que j’ai prises au Glasgow Museum of Modern Art. Vous retrouvez sur son site également d’autres exemples ainsi qu’un aperçu plus complet de cet artiste versatile.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *