Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Bonne Maman copiée par la concurrence

Share This Post On

Lorsque nous donnons des formations sur le marketing ou sur l’étude de marché nous commençons souvent par prendre l’exemple de produits qui ont été des succès et d’autres qui ont été des échecs. Cela permet de briser la glace et de faire réfléchir les participants. Un de mes exemples favoris de produit réussi est celui des biscuits Bonne Maman, une marque française auparavant uniquement connue pour ses confitures.

J’adore laisser mon public analyser les petits détails qui composent les emballages Bonne Maman. C’est un exemple à la portée de tous mais néanmoins révélateur des astuces marketing qui peuvent être utilisées pour influencer notre comportement. Prenez par exemple l’impression à carreaux rouge et blanche, réminiscence des pots de confiture d’antan, appliquée sur le haut de l’emballage ; ou encore cette calligraphie en pleins et déliés, héritage d’une époque où les enfants apprenaient à écrire à la plume avec un encrier sur leurs pupitres. Pour finir observez attentivement l’image de ces biscuits aux amandes (les financiers) dans une posture impossible. La photocomposition a été retravaillée de manière à lui donner aspect un peu passé, délavé, presque vintage, en ligne avec les autres éléments constitutifs de l’emballage.

L’iconographie originale signée Bonne Maman.

Crédits : MT4U

 

L’iconographie copiée par une marque de distributeur (MDD)

Crédits : MT4U

Tout est tellement cohérent dans cet exemple que j’en suis venu à me demander comment un concurrent à pu ne reprendre qu’un seul de ces élément en ignorant l’ensemble. Voici en effet l’emballage d’une marque « low-cost » proposée chez Match. La ressemblance saute aux yeux.

 

Mon avis :

C’est très bien d’être inspiré et de s’inspirer des bons élèves. Ceci dit, si vous copiez, faites au moins l’effort de comprendre ce que vous copiez et pourquoi.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. Ce n’est pas un produit Match mais d’intermarché.
    De plus, je ne vois pas bien l’intérêt de copier un packaging d’une marque nationale qui sera à côté de votre MDD en linéaire (pour un produit similaire). Autant se différencier et ne pas faire la copie justement.

  2. il s’agit en effet d’Intermarché; toutes mes excuses pour cette erreur.
    Nous avons effectivement vérifié en rayon et le produit original ne s’y trouvait pas.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *