Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Algorithmes de recommandation : comment CNN et Quartz apprennent à vous connaître

Share This Post On

Pour qu’un algorithme puisse produire des recommandations qui ont du sens il faut qu’il soit « alimenté » en données qui vous renseignent sur les goûts de vos clients.
Cela peut se faire de plusieurs façons :

  • via des feedback implicites: ceci est le cas quand vous suivez le comportement d’un utilisateur et inférez ses goûts en vous basant sur ces actions
  • Filtrage collaboratif: en utilisant le profil d’un utilisateur et en le comparant à d’autres, il vous est possible de faire des recommandations par similarité
  • feedback explicite: ce cas se présente lorsque vous laissez aux utilisateurs la possibilité de choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas (pour plus d’informations sur l’importance du feedback explicite, lisez cet article que nous avions publié il y a quelques mois)

 

Je suis tombé récemment sur deux exemples intéressants de mécanismes de feedback, l’un implicite, l’autre explicite.

 

Mécanisme de feedback implicite en 2 étapes sur le site mobile de CNN

Commençons par le site web de CNN. Bien qu’un bouton « Read More » (« Lire plus ») soit utilisé depuis longtemps sur de nombreux sites pour inférer l’intérêt réel des lecteurs pour un article, le mécanisme mis en place par CNN est légèrement différent et je ne sais d’ailleurs pas pourquoi.
Quand vous appuyez une fois sur le bouton l’article ne s’affiche pas (encore). Par contre le bouton change de couleur et ce n’est qu’au second clic que l’article s’affiche en entier. Ce dispositif vise-t-il à éviter les clics malencontreux ? Ou bien le double clic permet-il une meilleure inférence du comportement de l’utilisateur ?
Toujours est-il que si quelqu’un connait la réponse je suis preneur.

 

La fonction « Mettez Trump en sourdine » sur l’application mobile Quartz

 

Voilà bien l’une de ces petites innovations qui sans être révolutionnaires attire quand même la sympathie.
Laissez-moi tout d’abord vous dire que l’application mobile Quartz est une de mes préférées. Elle tranche radicalement avec toutes les applications d’information qui existent. Les informations y sont fournies en mode « push » au travers d’une interface de type chatbot. Je suis accroc à ces petits messages dont le ton est également très différent du rest.
Au-delà de son interface l’application Qz.com possède également un mécanisme de feedback explicite étonnant que vous pourrez découvrir dans le panneau de configuration de l’application. Une fonction vous donne en effet la possibilité de mettre en sourdine (« snooze ») les informations sur Donald Trump pendant 24h. N’est-ce pas là une idée géniale ?

 

 

Étiquettes : , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *