Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les 3 avantages du supermarché sans caisses « Tap To Go » testé par Ahold

Partager cet article sur

Depuis qu’Amazon a lancé son magasin sans caisses « Amazon Go » (voir notre analyse ici), d’autres retailers expérimentent également le même type d’innovation. Ahold Delhaize teste actuellement son système « Tap To Go » dans un magasin de proximité « Albert Heijn To Go » situé dans la ville hollandaise de Zaandem où se trouve également le siège du groupe.
Les clients doivent d’abord s’inscrire au programme et reçoivent ensuite une carte de « paiement instantané » embarquant une puce NFC. Cette carte est directement liée au compte bancaire du client et permet l’achat immédiat d’un article en plaçant la carte à proximité de l’étiquette du produit en rayon. Le client dispose de 10 minutes pour changer d’avis, remettre le produit et se faire rembourser. Cette période de 10 minutes passée l’achat est définitif.

Découvrez les 3 principaux avantages d’un tel système pour les retailers.

Avantage 1: les comportements d’achat impulsifs sont favorisés

Les systèmes de paiements instantanés, sans caisses, devraient grandement faciliter les comportements d’achat impulsifs. Les clients seront moins en mesure de résister aux tentations qui se présent à eux en magasin car changer d’avis aura été rendu plus compliqué.

Avantage 2: faisons de la place en supprimant les caisses

L’élimination du paiement en caisse présente plusieurs avantages:

  • Le premier et le plus évident est que moins de personnel sera nécessaire pour faire payer les clients. Ce personnel peut être utilisé pour effectuer d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • L’espace occupé par les caisses peut être libéré
  • d’autres systèmes redondants de paiement (tels que le self-scan et les caisses automatiques de type « quick scan ») pourront être éliminés.

Avantage 3 : des données plus granulaires sur les comportements d’achat

Les achats effectués en magasin sont actuellement enregistrés et associé à un client grâce à sa carte de fidélité. C’est sur la base de ces listes d’achat que les supermarchés vous proposent des promotions personnalisées.
Mais la carte « tap to go »change la donne et permet d’encore mieux connaître vos habitudes d’achats en y ajoutant une information essentielle: le temps. En effet désormais c’est le moment de l’achat de chaque article qui est enregistré et plus seulement le moment de passage en caisse.
Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte mais cette dimension temporelle, donnant accès à la séquence dans laquelle vous avez acheté vos produits, n’était jusqu’alors pas connue du supermarché. Elle est pourtant très intéressante.
Connaître votre séquence d’achat permet de déduire votre parcours à l’intérieur du magasin ; le supermarché pourraient alors revoir la mise en valeur de ses produits pour placer des produits nouveaux sur les parcours les plus porteurs afin d’encourager les achats impulsifs. Ceci pourrait être un moyen novateur de faire connaître de nouveaux produits aux clients, ces derniers ne connaissant qu’une partie infirme de l’assortiment de leur magasin. Faire découvrir aux clients ces produits encore inconnus représente un intéressant potentiel de croissance.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *